Ces 24 et 25 décembre derniers, l’artiste français d’origine camerounaise, Tayc, était au Togo. C’est dans le cadre de deux concerts, l’un VIP et l’autre grand public. Au pays du célèbre duo musical Toofan, l’auteur du tube à succès « Le temps » s’est fait des détracteurs à tel enseigne que cela semble avoir eu des répercussions sur son spectacle.
Le 23 décembre avant son premier concert, le chanteur français a tenu tête aux hommes de médias togolais lors d’un Meet-up où il a abordé la raison de sa venue au Togo. Au cours de cette rencontre, l’artiste a lâché des propos qui sont mal digérés par plusieurs internautes sur les réseaux sociaux. Il s’est attiré la foudre d’un certain Ayih 1er qui a décidé d’en découdre avec lui lors d’un direct Facebook.
En effet, lorsqu’on lui a demandé s’il avait des artistes togolais dans sa playlist, Tayc a répondu au négatif. Comme quoi, il n’a aucune idée sur les artistes du pays qu’il visite en dehors des Toofan. C’est une honnêteté qui va lui attirer des critiques et un appel au boycott lancé par Ayih 1er.
LIRE AUSSI : Tayc fait une grande annonce : « Je veux devenir une meilleure version de moi-même »
Tayc, traité de morveux par Ayih 1er au Togo
Dans une apparition sur la toile dans laquelle il était très remonté, cet internaute, bien connu pour n’avoir pas sa langue dans la poche, a taclé sévèrement le Franco-camerounais. Il reproche à celui qu’il a même traité de « morveux » de n’avoir pas montré plus d’intérêt au pays de l’Afrique occidentale où il est venu à la rencontre de ses fans. Au Togolais, il leur reproche leur « hospitalité qui frôle parfois la naïveté ».
Pour Ayih 1er, Tayc n’a pas respecté le Togo et la faute revient également à son staff qui ne l’a pas coaché sur ce genre de situation. Ainsi, il a été exigé que l’artiste qui aurait grandi dans des quartiers moins nantis, présente des excuses publiques à tout le peuple togolais au risque de voir son concert du 25 décembre boycotté. L’appel a donc été lancé à tous les internautes togolais.
LIRE AUSSI : Tayc demande pardon à tous ses fans (Vidéo)
Cependant, cette sortie ne semble pas avoir effrayé l’artiste lui-même, puisqu’il a réagi en commentaire de la publication. « Boycottons Tayc, t’as raison, c’est inadmissible », a répondu l’artiste de l’Afrolove dont la réaction a fait ricaner bon nombre d’internautes.
Cliquez ici pour regarder la vidéo de Ayih 1er
Sans présenter ses excuses, le chanteur français tient son concert
Difficile de dire si l’appel au boycott a fait effet ou pas, mais le chanteur de l’Afrolove a bel et bien communier avec ses fans togolais. À maintes reprises, Tayc a scandé sur scène qu’il aime son public, de quoi faire énormément jaser les mélomanes qui ont fait fi de la connaissance qu’il a de la culture togolaise.