En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Tanzanie : la cour suprême dit non au mariage des jeunes filles



La cour suprême dit non au mariage des jeunes filles. La plus haute cour de Tanzanie a annulé mercredi une loi qui permet aux familles de marier des filles dès l’âge de 15 ans.

Datant de 1971, la loi autorise le mariage des filles à l’âge de 15 ans avec le consentement des parents, et même à 14 ans si un tribunal accepte une demande en ce sens alors que l’âge minimum de mariage pour les garçons est de 18 ans.

La Cour suprême d’appel a confirmé la décision d’une juridiction inférieure selon laquelle les mariages d’enfants portent atteinte aux droits des filles et sont illégaux et inconstitutionnels.

Le Procureur général de Tanzanie a fait appel de la décision de la Haute Cour de 2017, qui a rayé des articles de la loi autorisant le mariage des filles de 15 ans. Le tribunal a déclaré que les filles ne peuvent pas se marier avant l’âge de 18 ans, comme les garçons.

Cette décision est un jalon important pour les droits des filles. Elle rejoint la demande de Human Rights Watch, organisation internationale de défense des droits humains, qui dans un rapport demandait au gouvernement de la Tanzanie de fixer « à 18 ans l’âge minimum du mariage pour les filles et les garçons, comme une première étape vers l’éradication du mariage des enfants et l’amélioration de la vie des filles et des femmes ».

Human Rights Watch, organisation internationale de défense des droits humains, affirmait que le mariage des enfants en Tanzanie limite l’accès des filles à l’éducation et les expose à de sérieux préjudices ».

Selon l’agence des Nations Unies pour l’enfance, 31% des filles en Tanzanie sont mariées avant l’âge de 18 ans, tandis que 5% se marient avant leur 15ème anniversaire.

Le taux de mariage de mineures en Tanzanie est l’un des plus élevés du monde. En moyenne, près de deux filles sur cinq sont mariées avant l’âge de 18 ans, selon l’enquête nationale démographique et de santé de 2010. Les filles considérées comme suffisamment âgées pour être des épouses sont souvent retirées de l’école.

Avec BBC

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !