En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Tanzanie : ce mineur devient millionnaire après une découverte



Saniniu Kuryan Laizer, un mineur artisanal a découvert deux gros fragments de tanzanite, une pierre précieuse. Ce sont les plus gros fragments jamais trouvés dans le pays. Après avoir vendu les pierres aux autorités, il est devenu millionnaire.

Lire aussi : Insultes racistes et homophobes, garde à vue injustifiée pour des mineurs du Val-de-Marne

L’homme de 52 ans, a découvert ces deux pierres dans les montagnes de Mererani (nord). Les tanzanites découvertes pèsent 9,27 et 5,1 kg. Le mineur les a vendues au gouvernement tanzanien pour la somme de 7,7 milliards de shillings (2,9 millions d’euros). En effet, lors d’une réception organisée mercredi dans la ville de Manyara pour célébrer ce mis à jour, le ministre tanzanien des Mines, Doto Biteko, a affirmé que ces pierres étaient les plus grosses jamais découvertes dans le pays.

 

« Nous passons maintenant d’une situation dans laquelle les petits mineurs faisaient du trafic de tanzanite à une où ils respectent les procédures, et payent les taxes gouvernementales et les royalties », s’est félicité le ministre de tutelle. Le gouvernement a fait savoir sur Twitter que les pierres seraient conservées au musée national. Quant à M. laizer, il ambitionne d’utiliser son argent pour le développement de sa communauté. Il dit vouloir « construire un centre commercial à Arusha et une école près de ma maison ».

Lire aussi : Afrique du Sud : «le gouvernement doit protéger les mineurs contre le licenciement» (Syndicat)

La tanzanite est une pierre précieuse de couleur bleue à violette surtout exportée vers l’Inde. Elle n’est exploitée que dans les montagnes de Mererani, près du mont Kilimandjaro. Une zone que le président tanzanien, John Magufuli, avait décidé d’entourer d’un mur en 2018 afin de lutter contre la contrebande.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !