En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

TAMIKA MALLORY, LA MILITANTE AMÉRICAINE QUI COMBAT LES INJUSTICES AVEC PASSION



Pour chaque bataille, il est toujours nécessaire que des voix fortes s’élèvent pour rappeler à tout un chacun les raisons pour lesquelles on se bat, ainsi que les moyens d’y mettre un terme. Tel est le rôle qu’a endossé la militante Tamika Mallory.

Née le 4 septembre 1980 à Harlem (New York), Tamika Danielle Mallory est une activiste américaine reconnue. Elle était l’une des principales organisatrices de la Marche des femmes 2017 et partisane du contrôle des armes à feu, du féminisme.

Fille de Stanley et Voncile Mallory, tous deux fondateur du Al Sharpton National Action Network (NAN) – une organisation leader en matière de protection des droits civils – Tamika Mallory va, dès le bas âge, être confrontée au monde du militantisme. A l’âge de 11 ans, elle va intégrer le NAN (National Action Network) et gravir les échelons jusqu’au staff à seulement 15 ans, devenant ainsi la plus jeune Directrice Exécutive de l’organisation. Toutefois, poussée par ses ambitions personnels, la jeune femme va prendre du recul en 2013 pour travailler à mi-temps sur ses propres objectifs.

Tamika Mallory rejoindra l’administration Obama la même année après le meurtre par arme à feu de son frère. Déjà très connue dans le milieu par ses prises de paroles forte ainsi que son charisme hors norme pour une femme, Tamika Mallory va continuer d’enchaîner les postes avec toujours comme objectifs de promouvoir les droits des femmes, lutter contre le racisme et les violences par armes à feu.

Portrait Tamika Mallory Jewanda 2

En 2017, Tamika Mallory sera invitée aux côtés d’autres militantes – Linda Sasour, Carmen Perez – à participer à la Marche Des Femmes organisée par Bob Bland dans tout le pays et qui touchait aux droits des femmes, à la reforme de l’immigration, aux droits de la communauté LGBTQ, à la réforme sur la santé, la reforme environnementale, la justice et l’égalité raciale.

Portrait Tamika Mallory Jewanda 1

Malheureusement la jeune femme ainsi que ses associés se verront obligées de quitter la tête d’affiche du mouvement en 2019 suite à des accusations de malversations financières, et antisémitisme.

Il se trouve en effet que Tamika Mallory entretenait un lien d’amitié avec le dirigeant de Nation Of Islam, Louis Farrakhan. Et cette dernière avait eu la malchance de se retrouver à l’un des meetings de Farraktan lors duquel il avait tenu des propos considérés comme antisémites. Tamika Mallory avait alors dû se défendre en affirmant clairement ne pas partager l’opinion de son ami malgré leur lien. De plus, la militante avait à plusieurs reprises affirmé son soutien aux femmes juives par le passé. Mais poursuivi par la controverse, elle avait du prendre du recul.

Portrait Tamika Mallory Jewanda 3

C’est ainsi que tout récemment, la militante s’est engagée dans la lutte pour un nouveau mouvement, le Black Lives Matter ressuscité par la mort de l’afro-américain Georges Floyd. C’est dans le cadre de ce combat que Tamika Mallory a livré il y a peu l’un des discours les plus poignants de sa carrière de militante. Amenée à prononcer un discours à Minneapolis qui se trouve être le siège des émeutes qui se propagent un peu partout aux Etats-Unis, la femme d’action s’est montrée très ferme et autoritaire dans ses propos.

“Ceci est une action coordonnée qui se produit dans toute la nation, et donc nous sommes en Etat d’urgence. Les personnes noires meurent dans l’Etat d’urgence (…) Nous ne pouvons prendre cela comme un incident isolé. La raison pour laquelle les immeubles prennent feu n’est pas juste notre frère Georges Floyd. La raison pour laquelle ils partent en fumée est que les gens ici à Minnesota disent à ceux de New-York, ceux de Chicago, ceux de Memphis, aux personnes à travers la nation, trop c’est trop

Nous sommes responsables de la maladie mentale qui attribué aux nôtres par le gouvernement américain, les institutions, et ces personnes qui sont dans des positions de force

J’en ai rien à faire s’ils partent en fumée. J’en ai rien à faire s’ils brûlent Target, car Target devrait être dans la rue avec nous, réclamant la justice que nos gens méritent. Où était AutoZone la période où Philando Castile s’est fait tuer dans une voiture, que représentent-ils réellement ?

Ainsi les jeunes répondent à cela. Ils sont enragés. Et il existe un moyen simple d’y mettre un terme. Arrêtez les policiers. Inculpez les policiers. Inculpez tous les policiers. Pas juste certains d’entre eux. Pas juste ici à Minneapolis. Inculpez-les à travers chaque ville des Etats-Unis où nos gens ont été assassinés.

Ça n’a pas été gratuit pour les personnes noires et nous sommes fatigués. Ne nous parlez pas de pillage. Vous êtes tous des pillards ! L’Amérique a pillé les noirs ! L’Amérique a pillé les amérindiens lorsqu’ils sont arrivés ici pour la première fois, c’est ainsi que vous agissez. Nous le tenons de vous.

Nous avons appris la violence de vous ! Donc si vous voulez que l’on fasse mieux, alors m**de, faites mieux !”

La jeune femme de 39 ans a littéralement vidé son sac . Très vite la vidéo de cette femme qui se dresse devant le gouvernement américain et jette de l’ombre sur ses rouage depuis l’origine des temps à fait le tour de la toile.

On a pour habitude de dire que toute vérité n’est pas bonne à dire. Tamika Mallory ne s’est pas gênée pour le coup. Un exemple à suivre. Qu’en pensez-vous ?

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !