La fête de Tabaski s’annonce bien pour le président ivoirien Alassane Ouattara. Son homologue malien, le Colonel Assimi Goïta vient d’avoir une attention touchante à son endroit. Le président de la transition malienne a fait don de 30 moutons au chef de l’Etat ivoirien pour célébrer avec faste l’Aïd el Kebir.
La célébration de l’Aïd el Kebir est prévue en Côte d’Ivoire, le mardi 20 juillet prochain. C’est l’occasion pour le Colonel Assimi Goïta du Mali de faire montre de son amitié envers le président Ivoirien Alassane Ouattara avec qui les choses ne sont pas parties sur de bonnes bases. Le président de la transition malienne offre 30 moutons au chef de l’Etat ivoirien dans le cadre de la Tabaski.
Ce geste, en prélude à la fête, peut servir à décrisper les relations entre Abidjan et Bamako qui sont assez tendues depuis que le Colonel Assimi Goïta a perpétré le putsch ayant permis de renverser l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020. Comme les autres dirigeants membres de la CEDEAO, Alassane Ouattara a été offusqué par cette situation exigeant de la junte militaire le retour à l’ordre constitutionnel.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant
Alassane Ouattara était également pour la prise de sanctions à l’encontre du Mali, notamment « l’asphyxie économique » du pays. Le don des 30 moutons est donc un présent qui vise sans doute à réchauffer les liens refroidis par le putsch contre lequel Alassane Ouattara s’est insurgé. Par ricochet, la Côte d’Ivoire sera donc un allié au sein de la CEDEAO.
Contrairement à Ado qui va festoyer avec les moutons envoyés par son homologue malien, les Ivoiriens eux sont toujours dans la plainte par rapport aux prix du mouton. En effet, selon nos confrères d’Actualités Ivoire Infos, le prix du bélier, à Biankouma, oscille entre 90 000 et 200 000 FCFA à la faveur de la fête de Tabaski. Une situation qui irrite bon nombre de personnes pas trop aisées financièrement.