En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Suspension Temporaire des Données Mobiles au Sénégal Suite aux Conflits Pré-électoraux



DAKAR, Sénégal – Le gouvernement sénégalais a temporairement suspendu les données mobiles dimanche, alors que le pays est secoué par plusieurs jours d’affrontements mortels entre la police et les partisans du leader de l’opposition, Ousmane Sonko.

Le ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique a déclaré que, en raison de la diffusion de « messages subversifs dans un contexte de désordre public dans certaines localités », les données internet mobiles seraient suspendues pendant certaines périodes.

Lire aussi: Solutions Alternatives pour Accéder à Internet en période de Tensions Pré-électorales au Sénégal

Cette déclaration intervient après plusieurs jours d’affrontements mortels à travers toute la nation ouest-africaine entre les partisans de Sonko et la police. Le bilan officiel des morts n’est pas clair. Le gouvernement affirme que 15 personnes, dont deux membres des forces de sécurité, ont été tuées, tandis que l’opposition parle de 19 morts.

Les affrontements ont éclaté pour la première fois jeudi, après la condamnation de Sonko pour corruption de la jeunesse mais son acquittement sur des accusations de viol d’une femme travaillant dans un salon de massage et de menaces de mort à son encontre. Sonko, qui n’a pas assisté à son procès à Dakar, a été condamné à deux ans de prison. Son avocat a déclaré qu’un mandat d’arrêt n’avait pas encore été émis à son encontre.

Sonko, qui est arrivé en troisième position lors de l’élection présidentielle sénégalaise de 2019, est populaire parmi la jeunesse du pays. Ses partisans soutiennent que ses ennuis judiciaires font partie d’un effort du gouvernement pour faire dérailler sa candidature à l’élection présidentielle de 2024.

Sonko est considéré comme le principal concurrent du président Macky Sall et a exhorté ce dernier à déclarer publiquement qu’il ne briguerait pas un troisième mandat. Sonko n’a pas été vu ou entendu depuis le verdict.

La communauté internationale a appelé le gouvernement sénégalais à résoudre ces tensions.

Le gouvernement avait déjà suspendu l’accès à certains sites de médias sociaux, tels que Facebook, WhatsApp et Twitter, qu’il accuse d’être utilisés pour inciter à la violence.

Lors d’une conférence de presse samedi soir, le gouvernement a déclaré qu’il prendrait toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité du pays.

« Je tiens à rassurer le peuple sénégalais que quelles que soient les attaques que nous subissons, l’État y fera face », a déclaré le ministre de l’Intérieur Antoine Felix Abdoulaye Diome. Environ 500 personnes ont été arrêtées à travers le pays, y compris des membres de partis politiques ainsi que des individus qui tentent simplement de semer la peur, a-t-il déclaré.

Les groupes de défense des droits ont condamné la répression du gouvernement, qu’ils accusent d’entraîner des arrestations arbitraires.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !