En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Voici comment surmonter les problèmes d’image corporelle pour être heureux



« Il y a quelques semaines, j’ai rencontré une jeune fille de 19 ans dans ma clinique. Elle est venue me voir en me disant qu’elle n’aimait pas son visage et qu’elle ne se sentait pas jolie », raconte le Dr Prerna Kohli, psychologue clinicienne et fondatrice de Mindtribe.in et première psychologue clinicienne à avoir été récompensée par le président de l’Inde. En approfondissant le sujet, la jeune fille a indiqué au moins 20 choses qu’elle n’aimait pas dans son visage. Elle avait un problème d’image corporelle.

 

« Elle a déclaré que son nez était trop épais, ses yeux trop petits, son teint trop pâle, la liste était longue… » La jeune fille a admis qu’elle consommait de la mode et du contenu connexe et avait quelques antécédents d’intimidation par ses amis et sa famille lorsqu’elle était plus jeune. Elle affirmait qu’elle aimait le visage de tout le monde sauf le sien, elle se plaignait d’être trop maigre et de ne pas avoir de lèvres « pulpeuses ». « Elle n’est qu’une des nombreuses clientes que j’ai vues au fil des ans et qui souffrent d’une image corporelle négative », souligne le Dr Kohli. Voici ce que le bon docteur a à dire sur le problème très sérieux que représente une image corporelle négative de soi.

Comprendre l’image corporelle

Même si ces problèmes peuvent sembler insignifiants, voire irréels, il est très pénible pour une personne d’avoir une image corporelle négative. Notre image corporelle est la perception mentale, émotionnelle et cognitive que nous avons de notre corps. Elle peut être négative lorsque notre image corporelle est déformée, provoque une insatisfaction corporelle et affecte négativement notre humeur. « Dans ma pratique, j’ai vu des personnes obsédées par la minceur et les muscles, ou investir un temps excessif dans leur apparence », note le Dr Kohli. Cette obsession est généralement très autocritique. Les personnes concernées s’affament souvent pendant de longues périodes, tandis que certaines se gavent et utilisent ensuite des laxatifs ou d’autres moyens pour se purger. Les personnes qui en souffrent sont prises dans une boucle sans fin. « De nombreuses recherches sont menées pour nous aider à comprendre et à résoudre les complexités liées à une image corporelle négative. Les tendances actuelles indiquent qu’un modèle biopsychosocial est en jeu », précise le médecin, « ce qui indique qu’une image corporelle négative est une interaction entre la culture, l’environnement, la génétique et les facteurs psychologiques. »

Lire aussi : Des odeurs corporelles à ne pas négliger

Manque de confiance en soi

Le manque d’estime de soi et la recherche de validation par l’idéalisation d’une forme et d’une taille corporelles spécifiques sont particulièrement effroyables pour les jeunes filles et les femmes. « Les femmes et les filles courent un risque beaucoup plus élevé de développer une image corporelle négative, mais les hommes aussi », souligne le Dr Kohli. Les hommes qui ont une image corporelle négative se sentent généralement poussés à avoir des abdominaux ou à être volumineux. Ils ont une peur intense de ne pas être acceptés par le sexe opposé ou d’être rejetés par la société s’ils ne sont pas assez masculins.

 

Troubles graves liés aux problèmes d’image corporelle

Ces problèmes d’image corporelle négative peuvent parfois conduire à des troubles mentaux chroniques comme le trouble dysmorphique du corps, un type de trouble obsessionnel-compulsif, dans lequel la personne est préoccupée par certaines anomalies de son corps qui ne sont pas visibles pour les autres. Elle passe un temps excessif à ruminer et éprouve même une anxiété sociale à cause de cela. Les personnes qui en souffrent de manière chronique peuvent être mises sous méditation et ont besoin d’une thérapie à long terme. Les troubles de l’alimentation comme l’anorexie et la boulimie sont probablement le résultat d’une image corporelle chroniquement négative, le chemin vers la guérison est souvent long avec ces troubles. L’obésité est également le résultat d’une faible estime de soi et d’une image corporelle négative. « Pour surmonter l’image corporelle négative, je recommande aux gens de s’engager dans des activités régulières liées à la pleine conscience, de réduire la consommation de médias sociaux, ils peuvent continuer à complimenter et à apprécier les autres, mais pas au détriment d’eux-mêmes », conseille le Dr Kohli. « Dans les cas chroniques, l’aide d’un professionnel doit être prise. »

Lire aussi : Voici 10 applications gratuites qui vous permettent de mesurer la température corporelle

Comment surmonter les problèmes d’image corporelle ?

Voici quelques conseils pour vous aider à surmonter les problèmes d’image corporelle que vous pouvez rencontrer. Comme l’a mentionné le Dr Kohli, les cas chroniques nécessitent une aide professionnelle, mais vous pouvez toujours commencer par ces quelques conseils...

  • Participez à des activités liées à la pleine conscience.
  • Réduisez votre consommation de médias sociaux
  • Vous pouvez continuer à complimenter et à apprécier les autres, mais pas au détriment de vous-même.
  • Ne suivez pas ce qui se trouve dans les magazines de mode et de beauté ou sur les médias sociaux. Ces personnes à l’apparence parfaite ont une équipe de maquilleurs et de coiffeurs qui les aident à avoir cette apparence, ainsi que des entraîneurs de fitness professionnels. À moins de bénéficier de l’aide de toutes ces personnes, il n’est pas possible d’avoir la même apparence.
  • Appréciez ce que vous pouvez faire au lieu de le déprécier ! Dansez, courez, riez, rêvez… appréciez tout ce que vous faites.
  • Au lieu de vous concentrer sur ce que vous n’aimez pas chez vous, pensez à ce que vous faites. Il peut s’agir de n’importe quoi – de l’apparence, d’une certaine partie du corps, de l’attitude, n’importe quoi.
  • Efforcez-vous d’accroître votre confiance en vous et votre acceptation de vous-même. La beauté va au-delà du corps, c’est un état d’esprit.
  • Créez une communauté de personnes partageant les mêmes idées, qui se soutiendront mutuellement au lieu de se rabaisser les unes les autres avec des mots méchants.
  • Surmontez les pensées négatives ou les voix malveillantes dans votre tête par des vibrations positives et des affirmations.
  • Prenez du temps pour vous adonner à des activités que vous aimez et qui vous apportent paix et satisfaction.
  • Ne vous acharnez pas à copier les tendances. Recherchez des vêtements qui vous conviennent.
  • Faites un usage productif de votre temps et de votre énergie. Au lieu de passer votre temps à vous inquiéter, prenez les choses en main et faites quelque chose qui vous aidera, vous et votre entourage.

Si vous doutez de votre image corporelle, les méthodes ci-dessus sont un excellent moyen de vous aider à rester positif et heureux.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !