togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Sur Android, Google veut mettre fin aux SMS au profit du RCS

Messages Rcs Google Doingbuzz

Lancé depuis 30 ans déjà, le SMS pourrait disparaître sous peu. En effet, ce protocole de messagerie est en concurrence avec le RCS de Google qui était proposé jusqu’ici en option dans l’application Messages. Désormais, l’entreprise passe donc à la généralisation en imposant le RCS comme une fonctionnalité par défaut.

Un protocole que Google promeut malgré tout

Le RCS est voué à devenir une norme universelle dès sa popularisation en 2018 sur les smartphones Android. Cependant, Apple qui partage le marché des smartphones avec Google a toujours été réticent à l’idée d’adopter ce protocole. La firme de Cupertino est effectivement restée attachée à son système maison iMessage, même s’il se murmure que les choses pourraient évoluer sous peu. Néanmoins, Google ne peut espérer plus longtemps, car l’entreprise passe à la vitesse supérieure pour le RCS qui apporte évidemment de nombreuses améliorations.

Le RCS (Rich Communication Services) propose notamment des conversations enrichies et interactives à l’image des applications de messagerie instantanée. Et comme ces dernières, le protocole fonctionne via la connexion internet (data ou Wi-Fi). Toutefois, il embarque aussi un mode qui permet de balancer vers le couple SMS/MMS traditionnel en cas d’absence de connexion. De plus, il est à noter que ce type d’envoi par défaut fonctionne également au cas où le téléphone du destinataire ne prend pas en charge la norme RCS.

Lire aussi : Google Drive facilite la signature électronique de vos documents, plus besoin de les imprimer.

Les avantages du RCS

Le protocole RCS garde son intérêt grâce à ses nombreux avantages. Il propose par exemple des accusés de réception datés et des indications d’activité (quand l’interlocuteur est en train d’écrire). Les RCS offrent aussi la possibilité d’envoyer des fichiers multimédia comme les images, les vidéos et les gifs en plus des documents. De plus, le protocole permet d’envoyer des émojis, de partager la localisation et de lancer des conversations de groupe.

En outre, il est programmé pour prendre en charge les appels en VoIP et les appels vidéo. Le tout est couronné par son aspect sécurisé, car tous les échanges sont cryptés de bout en bout. Par contre, les messages envoyés vers les destinataires non RCS ne bénéficient pas du chiffrement.

Lire aussi : Twitter veut introduire le chiffrement de bout en bout (E2EE)