Suède : le cobra royal a regagné son zoo


Disparu depuis une semaine, un redoutable cobra royal est finalement rentré au bercail. De son plein gré…

Une semaine après sa spectaculaire évasion d’un zoo suédois, un cobra royal a regagné son enclos dimanche après avoir réussi des jours durant à échapper à toutes les recherches, ont annoncé les responsables de l’établissement.

“On l’a récupéré !”, a lancé dans un communiqué le Skansen Aquarium qui avait dû fermer sa section des reptiles en attendant la capture du fuyard.

cobra royal 090842 - Suède : le cobra royal a regagné son zoo

Quelques jours à peine après son arrivée, le serpent, nommé “Sir Vas” (Sire siffleur), s’était enfui le samedi 22 octobre en passant par l’un des luminaires de son terrarium.

Le cobra a gagné le surnom de “Houdini”, du nom de l’illusionniste légendaire capable de s’extirper de toutes les chaînes, cages et cellules

Selon la direction du zoo, qui accueillait sans encombre des cobras royaux depuis près de quinze ans, des ampoules à basse consommation avaient récemment été installées pour remplacer les anciennes lampes qui chauffaient beaucoup plus et maintenaient les reptiles à distance.

12   The Mystical King Cobra and Coffee Forests - Suède : le cobra royal a regagné son zoo

“Sir Vas” a alors déjoué les tentatives pour le récupérer, gagnant le surnom de “Houdini”, du nom de l’illusionniste légendaire capable de s’extirper de toutes les chaînes, cages et cellules.

À un moment, le serpent en fuite s’est même permis de sortir la tête par une trappe

Pour retrouver sa trace, le personnel a répandu de la farine dans la section des reptiles et l’a jonchée de pièges collants, en vain.

Le zoo a ensuite installé des caméras spéciales et des appareils de radiographie portatifs prêtés par le service des douanes suédois.

Vendredi, la cavale du reptile a semblé prendre fin lorsqu’il a été repéré dans un mur intérieur.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

angry king cobra attack position 771030844 - Suède : le cobra royal a regagné son zoo

“Houdini le malin a toutefois changé de place à plusieurs reprises lorsque nous avons ouvert plusieurs trous pour l’attraper”, explique le zoo. A un moment, le serpent en fuite s’est même permis de sortir la tête par une trappe.

Il a laissé tombé et a rampé pour regagner sa maison sûre et chaude

“Il a réalisé alors que les agents des douanes se trouvaient dans le bâtiment et a filé se cacher ailleurs”, raconte le zoo, mais si “on peut fuir la douane, on ne peut pas lui échapper”.

Dans la nuit de samedi à dimanche, le cobra semble avoir décidé d’abandonner sa vie de fugitif. “Il a laissé tombé et a rampé pour regagner sa maison sûre et chaude”, selon le zoo.

Le cobra royal, d’un naturel calme et peu susceptible d’attaquer, est le plus long serpent venimeux du monde

La section des reptiles a pu rouvrir au public mais “Houdini” a été placé “en résidence surveillée” pour observation et les visiteurs ne pourront le voir avant lundi.

image 5 - Suède : le cobra royal a regagné son zoo

Originaire d’Asie du Sud et du Sud-Est, le cobra royal, d’un naturel calme et peu susceptible d’attaquer, est le plus long serpent venimeux du monde.

Sa proie principale est les autres serpents, mais sa morsure peut être mortelle chez l’humain si elle n’est pas traitée.

→ A LIRE AUSSI : Suède : un cobra royal s’échappe d’un zoo et sème la panique

→ A LIRE AUSSI : Somalie : au moins 9 morts dans un nouvel attentat à Mogadiscio

→ A LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : la Russie suspend l’accord sur les exportations de céréales

--

Coupe du Monde 2022: Score , Match et Calendrier

Coupe du Monde 2022: Quel est le pays qui remportera la coupe ?

Consulter son résultat

Chargement ... Chargement ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉
Video player

Laisser votre commentaire