En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Suède : Il ment sur son CV pendant 20ans et fait carrière dans l’armée



En Suède, un homme est parvenu à gravir les échelons de l’armée nationale et occuper des fonctions internationales sans aucun diplôme.

C’est en 1999 que cet individu, dont l’identité n’a pas été révélée, commence à falsifier son CV. Renvoyé de l’École des officiers d’Enköping, près de Stockholm, il s’invente un diplôme et entre dans l’armée, explique Le Monde, qui relate cette histoire révélée par le journal local Dagens Nyheter.

Après un passage au Kosovo puis en Afghanistan, il devient capitaine, puis major et intègre même les services de renseignement militaires. Des postes qu’il occupe sans jamais avoir été à l’Université suédoise de la défense, dont le cursus est normalement obligatoire.

L’imposteur franchit une nouvelle étape en 2012 quand il est envoyé à Mons, en Belgique, pour participer au développement du système informatique AMN (Afghanistan Mission Network), utilisé par tous les pays de l’OTAN. L’organisation a en effet proposé à la Suède, qui n’en fait pas partie, de se joindre au programme et c’est lui qui est chargé de représenter le pays au quartier général du commandement suprême des forces alliées en Europe, ajoute le quotidien.

Ce n’est en 2018 qu’un premier signalement est émis. Il provient des garde-côtes suédois, que l’homme a rejoints deux ans plus tôt. L’homme vient alors de postuler pour un poste auprès d’une agence gouvernementale, mais les vérifications mettent à jour toutes les inventions qui composent son CV. Leur candidat n’a même pas le permis de conduire.

Mais il faut encore attendre plusieurs mois avant qu’il ne soit réellement inquiété. En effet, malgré le signalement des garde-côtes, les services de renseignement et les ministères ne donnent pas suite et, à l’été 2019, l’homme intègre la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), ajoute encore Le Monde. Il a finalement quitté ses fonctions en novembre dernier.

Une enquête a depuis été ouverte. « Rien n’indiquait que des informations classifiées, pouvant nuire à la sécurité du pays ou de ses partenaires, aient été diffusées », a assuré le chef des armées suédois, Micael Bydén. Avec le ministre de la défense, Peter Hultqvist, il a été convoqué devant la commission de la défense du Parlement pour s’expliquer sur une telle imposture.

Lire aussi : La Suède ferme des prisons faute de détenus

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !