En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Steve Fah et Grand Barack, rupture ou buzz savamment orchestré ?



On ne savait pas que c’est comme ça qu’ils allaient faire. Après une success story qui a ému toute la toile, les derniers jours ont laissé penser à une rupture définitive entre le duo producteur-artiste qu’avaient fini par former Steve Fah et le Grand Barack. Quel est le fin mot de cette histoire ? La Wanda Team se penche sur le sujet qui agite la toile….

Il serait calomnieux de dire que Steve Fah, célèbre Youtubeur camerounais, n’a pas grandement participé à transformer le destin de Grand Barack, lequel avait précédemment acquis une notoriété nationale au soir des élections présidentielles camerounaises du 7 octobre 2018, fort de sa réplique devenue culte « À cause de l’Eneo ».

Doté d’une vision plus grande que la moyenne, Steve Fah a en effet permis à Grand Barack d’atteindre le statut de véritable star nationale en lui offrant une carrière musicale que personne ne lui aurait prêté. Ensemble, ils commirent la chanson « Goûter ça », véritable succès qui aura permis à Grand Barack de traverser les frontières du pays tant physiquement que musicalement.

Mais si jusque-là, d’un point de vue extérieur, les voyants semblaient au vert entre le producteur et son artiste, un Wanda Buzz a tôt fait de naître sur les réseaux sociaux, laissant apparaître des « désaccords » profonds voire même un divorce pur et dur.

Le point de départ de tout cela est un extrait d’émission de Radio où Steve Fah confessait sa difficulté à manager Grand Barack. À en croire ses propos, le natif d’Elig-Efomo serait ingérable et irrévérencieux.

« (…) Pour vous dire vrai, je ne vais pas étaler ma vie ici, c’est difficile de manager Grand Barack, extrêmement difficile. Sur une échelle de 1 à 100, on est presque à 3000. Le monsieur que vous avez vu dans la vidéo (À cause de l’Eneo, NDLR), qui se plaignait et qui insultait tout le monde, c’est comme ça qu’il vit. Tu as beau être son producteur, le jour où il a bu, tu parles il te manque de respect ».

Puis, les internautes étaient surpris d’apprendre via une vidéo largement partagée sur la toile, que le Grand Barack, qui vivait alors chez Steve Fah, avait été foutu à la porte. L’artiste reprochait alors à son producteur d’avoir confisqué sa carte d’identité, son passeport, et le numéro de son compte bancaire :

« Je parle à Steve five par les réseaux sociaux, s’exprimait Grand Barack depuis son atelier de soudure dans son village natale. Tu m’as récupéré dans les réseaux sociaux, tu ne m’as pas rendu star. Je suis le Grand Barack. Je suis fâché. A cause de l’Eneo. Si je n’ai pas ma carte d’identité, mon passeport et tous mes habits que tu as bloqué chez toi… »

« Il est mon producteur, il n’est pas mon manager. Ce que j’ai fait avec Steve FAH c’est zéro. Il a comprimé ma vie, il m’a caché dans sa maison. Mon compte bancaire je ne connais pas combien j’ai. Il me dit d’aller en Belgique, pour aller faire quoi en Belgique, pour aller me tuer la-bas ? Il a d’abord confisqué ma carte d’identité et mon passeport ainsi que mon acte de naissance. Je suis à NYOM 1 dans mon atelier. J’ai fini de travailler au lieu de me féliciter, il a bloqué toutes mes choses. Je n’ai qu’un seul habit depuis deux semaines, depuis que les campagnes ont commencé. Après on va dire que quoi ? Qu’il me remette mes papiers je vais aller continuer ailleurs ».

Autant vous dire que la toile était sens dessus-dessous, Wanda Peeps, les uns et l’autres ayant de la peine à croire que Steve Fah en soit arrivé à confisquer les pièces d’identité et le compte bancaire du Grand Barack. Réagissant dans un voice note qui a fuité sur la toile et où il semble se confier à un proche, la star de “03 min du peuple” fera plus tard de graves révélations sur ses relations avec Grand Barack. On apprend que Steve Fah et Grand Barack avaient conclu un contrat accordant 30‰ à l’artiste et qui devait lui permettre de construire sa maison; mais aussi et surtout que Grand Barack serait un ivrogne, fumeur de chanvre invétéré qui lui aurait fait honte à maintes reprises. Eh aaah !

« Une fois on est dans un restaurant à Douala où je l’ai invité et je paye la note. Simplement parce qu’il a laissé 200f à la caisse et que j’ai demandé de compléter, il m’a insulté et m’a humilié en public (…) une autre fois nous sommes allés voir le Maire d’Elig Mfomo, après avoir bu un verre de trop il m’a insulté devant le Maire. Ce dernier lui dit de ne plus le faire puisque c’est moi qui l’ai rendu célèbre, mais il n’a pas fait cas de cela et il s’est à nouveau mis à m’insulter. (…) Un jour nous sommes allés chez une personnalité de ce pays. Malheureusement, Grand Barack a manqué de respect à ce Monsieur j’ai eu honte. Quand nous sommes sortis de là je lui ai demandé de rentrer au village tellement il m’avait déçu ».

« Si je raconte même ce qui se passe avec le pater ci, les gens vont le détester. Mon défi aujourd’hui c’est de construire la maison que je lui avais promis. Parce que je sais que c’est là-dessus que beaucoup de gens m’attendent. »

Dans la suite de la voice note, Steve Fah révèle comment il a appris que Grand Barack fumait le chanvre au vu et au su de tous. Mais malgré leurs différends il s’est dit prêt à tenir sa promesse de faire en sorte que Grand Barack se construise une maison.

Mais certains internautes restent sceptiques. Pour bon nombre d’entre eux en effet, toute cette agitation ne serait rien d’autre chose qu’une “téléréalité” mise en scène par l’esprit toujours en travail de Steve Fah. Une savante opération de communication qui vise à promouvoir le prochain titre de Grand Barack « C’est gâté », dans l’optique de faire exploser le compteur de vues sur Youtube dès sa sortie.  Un extrait du tournage du clip avait d’ailleurs fuité fin janvier dernier.

Aux dernières nouvelles, Steve Fah aurait remis les pièces d’identité du Grand Barack comme en témoigne ces clichés pris quelques heures plus tôt dans les locaux de Global Travel et Services. Tous deux seraient en partance pour la Belgique. Et en légende des photos publiées sur leur page Facebook, la société écrit : « Un grand Buzz pour préparer le grand retour ! Bientôt ».

Véritable divorce ou buzz presque parfait ? Quel est votre avis sur le sujet ?

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !