Hébergement web Hébergement web Annonces TogoPapel

Sport : A 35 ans seulement, ce sénégalais achète un club de foot d’élite en Europe !

C’est un véritable coup de poker que vient de réaliser le Sénégalais Ibrahim Iyane Tchiam Wanda Peeps. A 35 ans seulement, cet ancien joueur de football vient d’acquérir un club de division 1 en Pologne ! Une première pour un ancien footballeur du continent.

Wanda People, c’est le site officiel de la Confédération Africaine de Football qui a annoncé l’information. C’est dire à quel point le fait est majeur dans l’histoire du football mondial. Ibrahima Tchiam est le nouveau propriétaire du club de football polonais Korona Kielcequi évolue en division 1 !

En effet, Wojciek Lubawshi, le gouverneur de la ville à qui appartenait le club a cédé 75% des parts au Sénégalais. Il est donc depuis fin septembre le « Big boss »! Cet ancien joueur de football, qui n’a que 35 ans, n’a pas eu une carrière aussi grande que ses compatriotes comme El Hadj Diouf ou encore Khalilou Fadiga. Pourtant, il a évolué dans plusieurs clubs d’Europe, notamment en Belgique, en Irlande, en Bulgarie et en Pologne.

Pour parvenir à cet exploit, Ibrahima Tchiam a commencé par se reconvertir dès la fin de sa carrière dans la formation des jeunes. Ainsi, il crée au Sénégal en 2015 un centre de formation dénommé Noyau sportif football club Lyane (Nsfc-Lyane) en se donnant pour objectif d’investir 1 milliard de FCFA. Il explique : « je veux offrir aux jeunes sénégalais l’opportunité de recevoir une meilleure formation dans leur pays. »

Grâce à cette initiative, il tientre en contact avec un influent groupe polonais, constitué des hommes d’affaires, de politiciens et philanthropes. Cette collaboration permet au sénégalais de mieux comprendre l’environnement footballistique et des affaires en Pologne. Il réussit donc à se faire une place dans ce cercle fermé, d’où son acquisition de ce club qui a été facilitée par le gouverneur de la ville ! Bonne chance au nouveau prési !

Que pensez-vous de ce sénégalais ?

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *