Sports

Sport : Les 9 meilleurs numéros 9 africains de tous les temps

L’Afrique est inondée de talents footballistiques. Ses valeureux fils font depuis des lustres la pluie et le beau temps sur les pelouses continentales et même occidentales. Cependant, très peu ont réussi l’exploit à se hisser sur le prestigieux podium des « Meilleurs parmi les meilleurs ». Votre magazine de cœur s’intéresse aujourd’hui à la lignée des buteurs. Nous avons scruté, parcouru les différentes carrières des grands 9 du continent. Nous avons tenu compte du parcours tant en club qu’en sélection nationale. Evidemment, nous n’avons pas oublié les buts marqués en carrière et les distinctions individuelles. Mais aussi, une donnée peu souvent prise en considération, la place que tiennent les joueurs dans le coeur des supporters. Voici pour la  les 9 meilleurs numéros 9 africains de tous les temps !  


9-Patrick Mboma (Cameroun)

Patrick « magic » Mboma, comme on aime bien l’appeler, fait partie de la première cuvée des avants centres africains ayant goûté les délices du football moderne. Ballon d’or Africain 2000, il a remporté 2 coupes d’Afrique des Nations, en 2000 et 2002. Il a d’ailleurs remporté le Soulier d’or lors de deux des éditions de cette compétition, en 2002 et 2004. Vainqueur des Jeux Olympiques 2000, Patrick Mboma a surtout brillé dans sa carrière en club lors de son passage  au Japon où il a été sacré meilleur buteur de la J-League en 1997 (25 buts) avec Gamba Osaka. Même si son passage en Italie à Cagliari et Parme a fait grand bruit, on retient surtout ses exploits en Afrique où il est le 4ème meilleur buteur de toutes les coupes d’Afrique des Nations. Il a marqué dans sa carrière environ 130 buts ! Un vrai lion ! Pour la petite histoire, dans pratiquement tous les clubs où il est passé Mboma a porté le numéro 9 sauf au sein des Lions Indomptables du Cameroun. Parait-il que du fait de sa nature réservée, il n’aurait pas osé endosser le numéro de Roger Milla. En effet sacrée responsabilité !

8-Emmanuel Adebayor (Togo)

 

 

L’avant-centre du Togo Emanuel Adebayor fait partie de cette rarissime crème de joueurs africains ayant porté le costume de leader au sein des grands clubs européens (Arsenal, Tottenham, Real de Madrid…). Ballon d’or africain en 2008, il s’est surtout fait remarquer lors de sa troisième saison à Arsenal où il avait fini la saison avec 30 buts ! S’il n’a presque rien gagné en Afrique, il est tout de même finaliste de la ligue des champions avec Monaco. Il est également vainqueur de la coupe de la ligue avec Arsenal et de la coupe d’Espagne avec le Real de Madrid. Encore en exercice notamment avec le club de l’İstanbul Başakşehir, il totalise déjà plus de 210 buts en carrière. Un ténor qui a refusé de signer un contrat avec Lyon pour jouer la CAN avec avec son pays  !

7-El Hadji Diouf (Sénégal)

Le meilleur joueur sénégalais de tous les temps appartient à la précieuse cuvée des premiers footballeurs africains ayant connu les beaux jours du foot business. Sacré 2 fois par la CAF ballon d’or Africain, notamment en 2001 et 2002, il faut dire que Diouf a réussi grâce à ses prestations à faire parler de lui en Afrique. Vainqueur de la League Cup en 2003 avec Liverpool et du Championnat d’Écosse en 2011 avec les Rangers FC, il a surtout marqué les esprits lors de la coupe du monde 2002 où il a atteint avec le Sénégal les quarts de finale avant de terminer 7ème meilleur joueur du tournoi. Même s’il a perdu la finale de la CAN 2002 contre le Cameroun, il a fini la compétition avec le titre de meilleur joueur. Il a marqué au moins 93 buts en carrière. Un véritable lion de la Téranga !

6-Rabah Madjer (Algérie)

 

 

L’international Algérien Rabah Madjer est l’un des rares joueurs au monde dont on a assimilé le nom à une manière de marquer un but (une madjer). Il fait partie de la petite vague des premiers attaquants africains à s’imposer dans les grands clubs en Europe et à presque tout gagner. Ballon d’or Africain en 1987, il remporte la même année la Ligue des champions avec Porto, puis la Coupe intercontinentale et la Super coupe d’Europe. Il est aussi triple champion du Portugal, 1986, 1988 et 1991. Il est surtout le premier africain ayant fini meilleur buteur au terme d’une Champions League européenne, notamment en 1988. Il est vainqueur de la coupe d’Afrique des nations 1990 et sort 5ème dans le classement CAF des joueurs africains du siècle. Il a marqué environs 100 buts en carrière. Un Bao !

5-Salif Keita (Mali)

Né le 12 décembre 1946 à Bamako, l’international Salif Keita, l’avant-centre mythique du Mali est le tout premier vainqueur du Ballon d’or Africain en 1970. Il a débuté sa carrière dans son pays avant de signer comme professionnel en France à Saint Etienne. D’ailleurs il est l’une des icônes de ce club qui a fait sous ses ailes les beaux jours de la ligue 1 française. Triple champion de France : 1968, 1969, 1970, vainqueur de la Coupe du Portugal de football 1978, finaliste de la Coupe d’Afrique des nations de football 1972 avec le Mali. II a fait le bonheur du football dans les années 70. Il a d’ailleurs été sacré soulier d’argent, donc deuxième meilleur buteur européen en 1972. En 2004 lors des Mtn/Caf Awards, il avait reçu le prix de « légende du football africain ». Il est l’un des premiers numéros 9 africains à avoir marqué environ 200 buts en carrière. Un génie !

4-Nwankwo Kanu (Nigéria)

Le Nigérian Nwanko Kanu est celui dont la presse sportive mondiale a surnommé le « miraculé du football. » Apres une opération risquée à cœur ouvert, payée par Massimo Moratti président de l’Inter de Millan, il a réussi l’exploit de rejouer au foot au plus haut niveau ! Ballon d’or africain en 1996 et 1999, il remporte notamment les Jeux Olympiques en 1996 avec la sélection olympique nigériane, la Ligue des champions en 1995 avec l’Ajax Amsterdam et la Coupe UEFA en 1998 avec l’Inter Milan. C’est l’un des attaquants africains les plus influents de sa génération, il est 13ème au classement des 50 meilleurs joueurs de tous les temps d’Arsenal. Il a marqué au moins 93 buts en carrière. C’est un as !

3-Georges Weah (Liberia)

Ballon d’or africain 1989, 1994 et 1995, le meilleur joueur de tous les temps du Liberia, George Weah est le seul joueur africain jusqu’à présent à avoir été sacré Ballon d’or européen et meilleur joueur du monde en 1995. Serial buteur et véritable gagneur, sa carrière en  club et en sélection sont un incompréhensible paradoxe. Car s’il n’a jamais rien gagné avec sa sélection nationale, il a presque tout gagné en club. Champion de France 1994 (Paris SG), vainqueur de la Coupe de France 1991 (AS Monaco), 1993 et 1995 (Paris SG), vainqueur de la Coupe d’Angleterre 2000 (Chelsea FC), le libérien a explosé en Europe. Il est d’ailleurs sorti meilleur buteur de la Champion League européenne en 1995 avec 8 buts. Si son seul regret reste sa non-participation à une phase finale de la coupe du monde, il peut tout au moins se vanter d’avoir inscrit environ 210 buts en carrière ! Un Dieu du foot !

2-Didier Drogba (Côte D’Ivoire)

Incontestablement, le capitaine emblématique des éléphants de Côte d’ivoire est l’un des footballeurs africains les plus populaires de tous les temps. Sa notoriété est tel que le magazine Times, l’un des plus grand tabloïd américain, l’avait classé en 2010 parmi les 100 personnalités les plus influentes de la planète. C’est dire à quel point ce joueur a atteint les sommets de la gloire footballistique. Plébiscité par 22 000 supporters « meilleur joueur de l’histoire de Chelsea » devant Frank Lampard, Gianfranco Zola et John Terry, Didier est détenteur de 2 Ballons d’or Africain, d’un onze d’or mondial, d’un titre de meilleur joueur du championnat français en 2004. Pas étonnant que la FIFA le nomme à un poste assez influent en son sein. Il est aussi sacré 2 fois meilleur buteur du championnat anglais, 2007 et 2010. Il est vainqueur d’une ligue des champions, il a remporté 15 trophées en Angleterre (championnats, coupes), 3 en Turquie (coupes, championnats). Il est aussi finaliste de la coupe d’Afrique des nations avec son pays la Côte d’ivoire. C’est le deuxième africain après Georges Weah à avoir occupé un rang important dans le classement du ballon d’or européen, 4ème en 2007. C’est enfin  le deuxième africain ayant marqué le plus de but au monde, déjà plus de 351 buts en carrière ! Un vrai éléphant ! Il fait également rêver la jeunesse africaine !

1-Samuel Eto’o (Cameroun)

Le meilleur buteur de toutes les coupes d’Afrique des Nations, le camerounais Samuel Eto’o peut se vanter d’être le seul africain ayant remporté 3 coupes aux grandes oreilles, c’est à dire 3 Champions Leagues européennes ! Sa carrière pour plusieurs résonne toujours comme un mythe, car auréolée d’exploits inédits ! Du Real de Madrid en passant par Majorque, jusqu’à Barcelone, Eto’o a tout gagné ! 4 fois Ballon d’or africain, il est vainqueur de 3 championnats d’Espagne, 2005, 2006 et 2009. Au total, il a remporté 12 trophées en Espagne (coupes, championnats), 7 trophées avec l’Inter en Italie (coupes, championnats) et 01 trophée en Russie. 3ème meilleur footballeur de l’année FIFA  2005, derrière Ronaldinho et Frank Lampard, il a aussi gagné en Afrique. Il  a été 2 fois vainqueur de la CAN et vainqueur des Jeux Olympiques 2000. Côté buts, personne ne fait mieux que lui, il a été « Pichichi » en Espagne en 2006, meilleur buteur des CAN 2006 et 2008, meilleur buteur de tous les temps des Lions Indomptables. Il est le footballeur africain ayant marqué le plus de buts dans une carrière, tenez-vous prêt Wanda Peeps : plus de 420 buts ! Et ce n’est pas fini, il est encore en activité. Il est incontestablement le plus grand 9 que l’Afrique ait connu. Pour la petite histoire, « il n’est pas africain, mais brésilien » affirmait son ami, un certain Ronaldinho (tellement il Wandayait !). Le célèbre footballeur a également fait éclore d’autres talents qui commencent à se faire sérieusement remarquer tels que Fabrice Ondoa ou Christian Bassogog, Champions d’Afrique 2017. No comment ! En plus d’être un Dieu du stade, Samuel Eto’o représente le rêve de la jeunesse africaine, la réussite, la gloire et la richesse, toutes acquises à la sueur de ses pieds. Pour cela, son parcours demeure un exemple pour les jeunes venant des quatre coins du monde. Il ne manque d’ailleurs pas grâce à sa Fondation de venir en aide aux plus démunis. Un mythe  du football mondial !

Attention c’est pas fini !

Légende :  Roger Milla (Cameroun)

Comme le Roi Pélé ou encore Diego Maradona, le camerounais Roger Milla  est entré au Panthéon de l’histoire du football mondial. Roger Milla n’est pas forcément rentré dans la légende pour avoir marqué le plus de buts ou remporté le plus de trophées. C’est une légende vivante parce que l’avant-centre mythique des Lions Indomptables du Cameroun est le footballeur qui a fait entrer l’Afrique dans le concert mondial du football. Sacré meilleur joueur du siècle par la CAF, le vieux Lion s’est surtout fait remarquer pendant la coupe du monde 1990 où il a permis au Cameroun d’atteindre les quarts de finale ! La première fois pour une équipe africaine. Vainqueur des coupes d’Afrique des Nations 1984 et 1988, il a aussi été sacré meilleur buteur de cette compétition à deux reprises, 1986 et 1988. Il est par ailleurs vainqueur de la coupe de France en 1980 et 1981. Il est bien sûr Ballon d’or africain en 1976 et 1990. Il est par ailleurs le plus vieux joueur du continent à avoir joué une Coupe du Monde notamment 42 ans et 39 jours lorsqu’il joua contre la Russie aux Etats-Unis en 1994. Il est auteur d’environ 245 buts dans sa carrière ! Mais surtout on s’en souvient pour ce qu’il représente pour le football africain et les vocations qu’il a fait naître en donnant de l’espoir. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que le jeune rappeur MHD lui a consacré une chanson éponyme en 2016, c’est dire qu’il a transcendé les générations et les frontières.

 Source:Jewanda-magazine

Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.

- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.
Vous aimez? Soyez pas avares, Faites découvrir à vos amis! !

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

>