RTI International est une Organisation indépendante dévouée à la réalisation innovante d’une recherche multidisciplinaire qui améliore la condition humaine. Avec un effectif global de plus de 3800 personnes, RTI offre une recherche innovante et de développement et une gamme complète de services multidisciplinaires. Les Universités en Caroline du Nord ont créé RTI en 1958 comme la première organisation scientifique et pièce maîtresse du Research Triangle Park.
RTI a plus d’une décennie d’expérience dans l’assistance technique au gouvernement de la république Démocratique du Congo et aux parties prenantes dans de nombreux secteurs : éducation, la recherche, Energie solaire, projet de développement et dans la santé. RTI a un bureau pays base à Kinshasa et un bureau provincial à Goma.
Titre du poste : Spécialiste en Informatique de santé, RDC – Sécurité sanitaire mondiale
Description du poste
RTI International recherche un Spécialiste en Informatique de santé pour un projet financé par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) visant à améliorer la surveillance des maladies à potentiel épidémique et de soutenir la préparation et la riposte en RDC. Ce projet de cinq ans s’appuiera sur notre collaboration antérieure avec les CDC et le gouvernement de la RDC pour renforcer l’infrastructure de santé publique existante afin de répondre rapidement et efficacement aux épidémies, aux menaces sanitaires et aux urgences de santé publique de portée internationale. RTI apportera son soutien à la surveillance aux frontières dans le cadre de Covid-19 ; engagera des partenaires locaux (par exemple, le ministère de la santé, le département provincial de la santé et des organisations non gouvernementales) pour renforcer les capacités en matière d’enquêtes sur les connaissances, les attitudes et les pratiques, soutiendra une évaluation des effets du virus Ebola sur le système de vaccination de routine et la déclaration des maladies évitables par la vaccination, renforcera la surveillance électronique intégrée des maladies et de la riposte (eSIMR) ainsi que la surveillance communautaire basée sur les événements, achètera du matériel de laboratoire et l’appui dans la communication des risques, évaluation de la vaccination et gestion des données Covid-19.
Il s’agit d’un poste à temps plein basé à Kinshasa avec la possibilité d’apporter son expertise dans la mise œuvre des activités dans le Haut Katanga et N. Kivu. Il nécessitera des déplacements dans le pays pour se rendre dans les zones hautement prioritaires identifiées par les CDC. Le poste sera sous contrat à durée déterminée d’un an, susceptible d’être renouvelé chaque année. Ce poste relève du. Directeur Technique du projet
Responsabilités
-
- Fournir un appui au renforcement des capacités du ministère de la santé de la RDC, de la direction de la surveillance épidémiologique, programme national de l’hygiène aux frontières(PNHF) des DPS et des établissements de santé pour développer, renforcer et utiliser une plateforme électronique de surveillance et de réponse intégrée aux maladies (eSIMR) pour collecter, rapporter, gérer et analyser les données de surveillance épidémiologique conformément au cadre du système national d’information sanitaire et au plan d’action national pour la sécurité sanitaire.
- Travailler avec les CDC pour renforcer l’eSIMR pour la surveillance des maladies transfrontalières, en particulier en ce qui concerne COVID-19.
-
- Assurer l’interface avec les hauts fonctionnaires du ministère de la santé sur les exigences du système, obtenir le soutien et l’adhésion aux systèmes et défendre les objectifs du projet.
- Mener des recherches primaires et secondaires sur les normes de données sanitaires existantes et contribuer à l’élaboration des normes et protocoles de données nécessaires pour intégrer les données provenant de systèmes disparates.
- Soutenir des membres de l’équipe de projet pour le développement et la gestion des systèmes de collecte de données électroniques afin de soutenir les activités du projet (enquêtes, évaluations, etc.)
- Organiser la formation des agents du ministère de la santé, des partenaires et des membres de l’équipe RTI sur les outils de collecte électronique de données.
- Travailler avec le directeur de projet et le responsable technique de l’épidémiologie et la surveillance afin de diriger les activités de renforcement des capacités du personnel du ministère de la santé en matière de RSE.
- Gérer l’élaboration de procédures opérationnelles standard pour la gestion des données de surveillance épidémiologique et la configuration du système, en collaboration avec la Direction de la surveillance épidémiologique du ministère de la santé.
- Aider le ministère de la santé à élaborer des procédures opérationnelles standard pour la gouvernance de la plateforme eSIMR afin de garantir l’exactitude et la sécurité des données, ainsi que la conformité juridique et réglementaire avec les normes nationales.
- Fournir une assistance aux ministères de la santé et aux utilisateurs de la plate-forme eSIMR par téléphone, par courrier électronique ou sur le web pendant les heures de travail.
- Conception et développement de solutions robustes de visualisation des données.
- Assurer la coordination avec les conseillers techniques du siège et obtenir leur soutien.
Qualifications
- Maîtrise dans le domaine des technologies de l’information avec 5 ans d’expérience professionnelle
- Une expérience avérée dans le système d’information du secteur de la santé est préférable.
- Expérience dans la création, l’examen et l’administration de contrats liés aux services informatiques et de procédures opérationnelles standard.
- Expérience de l’assurance qualité des logiciels et des méthodologies de développement de logiciels.
- Expérience de la configuration, du déploiement et de la gestion du DHIS2 requise. Expérience avec DHIS2 Android et API souhaitée.
- Capacité avérée à transférer des compétences techniques par le biais du mentorat.
- Solides compétences en matière de communication orale et écrite
- Expérience dans l’analyse de systèmes gouvernementaux à grande échelle dans les domaines de la santé, de l’éducation ou de la gouvernance, avec un accent particulier sur l’évaluation des processus d’entreprise.
- Candidatures uniquement de ressortissants congolais ou de résidents permanents.
- Connaissance de l’anglais souhaitée.
- Une flexibilité à changer le lieu de prestation vers un autre.
Dossiers de candidature : Les candidats intéressés sont priés de soumettre une lettre de motivation et un CV actualisé en anglais. En cliquant sur le lien suivant : https://m.rfer.us/RTIihoA75 vous serez rediriger vers le site officiel de RTI pour postuler en ligne.
Date limite : Juin 15, 2021