En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Soumaïla Cissé : la Croix rouge donne de ses nouvelles



Bonne nouvelle pour la famille Soumaïla Cissé. Enlevé le 25 mars dernier en pleine campagne législative, par de présumés djihadistes, la Croix rouge vient de donner de ses nouvelles.

Depuis le jour où il a été enlevé, plus personne n’avait eu de ses nouvelles, même si le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), renversé ce 18 aout par un putsch, avait assuré mi-juin que son rival était « en vie ». « Nous connaissons ses ravisseurs. Et s’il plaît à Dieu, il reviendra bientôt », avait déclaré le président Keïta.

Ce vendredi 21 août, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Mali apporte une lueur d’espoir en révélant avoir transmis des lettres à sa famille qui était sans contact avec lui depuis des mois. Il s’agit d’une des premières preuves de vie de Soumaïla Cissé.

Outre le renversement d’IBK, il convient de dire que la libération de Soumaïla Cissé , ancien candidat aux élections présidentielles de 2013 et 2018 est l’une des revendications des manifestants qui ont réclamé pendant des mois le départ du président malien.

Lire aussi : Le peuple malien et les putschistes ont fêté le départ de IBK

« Le CICR a remis à un membre de la famille de M. Soumaïla Cissé des lettres de la part de ce dernier », a indiqué l’organisation dans un communiqué émis depuis la capitale malienne. « Après de longs mois sans contact, pouvoir recevoir des nouvelles d’un être cher est d’un réconfort inestimable pour la famille », a ajouté le Comité international de la Croix-Rouge.

« Je tiens à préciser que les lettres ne contenaient que des informations familiales et que le CICR ne participe pas aux négociations pour la libération de M. Cissé », a déclaré Klaus Spreyermann,  le chef de la délégation du CICR au Mali, cité dans le communiqué avant d’ajouter : « En tant qu’acteur humanitaire neutre et indépendant, lorsqu’un accord est trouvé entre les parties concernées, le CICR sera prêt à faciliter un éventuel transfert des otages ».

Figure de proue de l’opposition, Soumaïla Cissé est  né le 20 décembre 1949 à Tombouctou au Mali. Il  est un homme politique malien, ministre entre 1993 et 2002 et plusieurs fois candidat à la présidence de la République du pays. En pleine campagne législative le 25 mars dernier, il a été  enlevé par de présumés djihadistes.

Lire aussi : Mali : qui négocie la libération de Soumaïla Cissé ?

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !