Soudan : Tentative de coup d’état ce mardi

Au Soudan , une tentative de coup d’Etat a eu lieu au Soudan tôt mardi 21 septembre. C’est ce que rapporte les médias publics sans identifier les auteurs du complot.

« Il y a eu une tentative de coup d’Etat manquée, le peuple doit y faire face », ont rapporté les médias publics. Une source gouvernementale a également confirmé à l’agence AFP les informations selon lesquelles les auteurs du complot avaient tenté de prendre le contrôle du bâtiment des médias d’Etat, mais « ils ont échoué».

À lire aussi :
L'UNICEF RECRUTE UN CONSULTANT NATIONAL AU SOUDAN

On apprend qu’un groupe d’officiers était « impliqué dans la tentative » mais qu’il avait été « immédiatement suspendu ». Mardi, la circulation dans le centre de Khartoum semblait fluide, y compris autour du quartier général de l’armée. Les services de sécurité soudanais ont toutefois bloqué le principal pont reliant Khartoum à sa ville jumelle d’Omdourman, de l’autre côté du Nil.

À lire aussi :
Tentative de coup d'Etat au Soudan : les États-Unis réagissent

La tentative de coup d’État visait le gouvernement de transition soudanais mis en place après l’éviction en mars 2019 du président Omar el-Béchir, renversé après 30 ans de règne sans partage. Le Soudan connaît depuis c temps une transition fragile marquée par des difficultés économiques et de profondes divisions politiques. des manifestations avaient eu lieu récemment contre la vie chère et les difficultés économiques du pays.

À lire aussi :
Le Soudan autorise un transfert d'Oumar El-Béchir à la CPI

Le Soudan, en forme longue la république du Soudan, est un pays d’Afrique de l’Est. Le pays est bordé par la Libye au nord-ouest, l’Égypte au nord, la mer Rouge à l’est-nord-est, l’Érythrée à l’est, l’Éthiopie à l’est-sud-est, le Soudan du Sud au sud, la République centrafricaine au sud-ouest et le Tchad à l’ouest.

Avec ouest-France

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire