En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Soudan : L’armée prend possession des bureaux d’une commission d’enquête spéciale



 

Les forces de sécurité soudanaises ont fait une descente dans les locaux d’une commission chargée d’enquêter sur un massacre de manifestants en juin 2019 dans la capitale Khartoum, la forçant à suspendre les opérations.

Selon Nail Adeeb, le président de la commission, le bâtiment a été perquisitionné par des hommes en uniforme qui sont entrés, ont expulsé les ouvriers et ont pris le contrôle du bâtiment.

« Ce qui s’est passé paralysera l’enquête et pourrait la terminer complètement », a déclaré Adeeb, un avocat spécialisé des droits humains.

Le raid était une opération militaire conjointe menée par les forces du renseignement militaire et les forces de soutien rapide, une escouade paramilitaire composée d’anciens miliciens Janjaweed.

Il nous souvient qu’il y avait eu plusieurs tentatives dans le passé pour reprendre le bâtiment après le coup d’État d’octobre 2019, y compris une demande directe du ministère des Finances, mais la commission avait refusé.

Auparavant, des manifestants et des militants ont accusé la commission de ne pas être indépendante, deux de ses sept membres sont des hauts responsables des forces de sécurité aux côtés d’avocats des droits de l’homme.

Pour rappel le 3 juin 2019, des militaires ont ouvert le feu sur des manifestants qui tenaient un sit-in juste devant le quartier général de l’armée à Khartoum. Des centaines de personnes ont été tuées, des dizaines ont été violées et plus de 40 corps ont été jetés dans le Nil, selon des témoins et des groupes de défense des droits humains. Par conséquent, l’ancien Premier ministre Abdallah Hamdok a créé la commission chargée d’enquêter sur la répression.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !