Le groupe médical soudanais a indiqué qu’un homme avait été tué samedi dans la ville d’Oum d’Ormane près de Khartoum lors d’une manifestation contre le maintien au pouvoir de l’armée.
Les forces de sécurité soudanaises ont tué un manifestant dans la ville d’Oum d’Ormane, près de Khartoum, samedi 13 novembre, lors d’une manifestation contre la nomination de nouveaux membres du Conseil de souveraineté. Selon le groupe médical soudanais, ce sont les forces de sécurité qui ont tiré sur les manifestants.
Les circonstances qui ont conduit à la mort d’un homme ont confirmé ce mouvement stressant, ajoutant qu’après un grand nombre de blessés, ce bilan pourrait être revu à la hausse.
Selon nos sources là-bas, après avoir nommé de nouveaux membres du Conseil souverain, le Conseil de la Résistance a mobilisé les Soudanais pour dénoncer le maintien au pouvoir de l’armée.
« Ce matin a été très agité dans plusieurs villes du pays, dont Khartoum, Omdourman et Oum Dormane. Des Soudanais ont battu le macadam pour exprimer leur colère face à la conservation du pouvoir par l’armée. Munis de banderoles, les manifestants scandaient des slogans appelant au retour de la démocratie » un confrère a témoigné sur place.
Il a ajouté que « plusieurs femmes » ont participé à la manifestation.
Le général Abdel Fattah al-Burhan a commencé à nommer de nouveaux membres du Conseil souverain, qui est principalement composé de militaires. Cette nomination a suscité l’indignation du public.
Rappelons que le 25 octobre, à la suite du coup d’État prévu par l’armée, le général Abdul Fatah Burhan a annoncé la dissolution du gouvernement.
Cette situation a conduit au soulèvement soudanais, qui a condamné la violation de l’accord de transition démocratique signé par les groupes politiques et les militaires en août 2019, en vue de mettre fin au règne d’Omar el-Béchir. Au pouvoir depuis 30 ans.