Soudan : la France promet une aide de 60 millions d’euros pour la transformation du pays


Video player

La France offrira 60 millions d’euros d’aide au Soudan pour la transformation du pays, a annoncé lundi soir le ministre français des Affaires étrangères.

Jean-Yves Le Drian a également promis de plaider en faveur du retrait du Soudan de la liste noire américaine des « Etats soutenant le terrorisme ».

L’inscription depuis des décennies du Soudan sur la liste noire empêche le pays de recevoir l’aide financière dont il a tant besoin.

« Nous avons décidé d’engager 60 millions d’euros, dont 15 millions très rapidement, pour aider la transformation du Soudan et sa révolution pacifique. Il s’agit d’une aide d’un montant important, et la visite elle-même d’un ministre d’un pays aussi influent que la France est une marque de soutien moral pour le peuple soudanais qui a mené cette révolution et triomphé », a déclaré le diplomate français.

« Nous allons user de notre influence pour que le Soudan soit retiré de cette liste. Les engagements pris, la manière dont l’armée a perçu son rôle pendant cette période, tout cela va dans le sens d’une sortie du Soudan de cette liste ».

Jean-Yves Le Drian a également eu des échanges avec le Premier ministre Abdallah Hamdok et le général Abdel Fattah al-Burhane, chef du Conseil souverain, un organe composé à la fois de civils et de militaires, fruit d’un accord âprement négocié entre l’armée et la contestation sur la période de transition.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Soudan : la France promet une aide de 60 millions d’euros pour la transformation du pays Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire