Il s’agit du troisième sommet de ce type. La Turquie et une centaine de responsables africains se sont réunis à Istanbul pendant deux jours, promettant de renforcer leurs contacts et leur coopération, ce qui montre que l’investissement d’Ankara sur le continent africain est en croissance.
A l’issue de cette réunion samedi 18 décembre, le président Recep Tayyip Erdogan a promis de livrer 15 millions de doses de vaccin anti-coronavirus à l’Afrique.Bien que la nouvelle variante Omicron ait été la première à apparaître et à être identifiée, toujours à la traîne dans la distribution mondiale . En Afrique du Sud et au Botswana.
Au cours des deux dernières décennies, sous l’égide du président turc, Ankara a beaucoup investi en Afrique pour développer des relations diplomatiques ainsi que des relations économiques et commerciales, notamment dans le domaine de la défense.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantDévelopper un vaccin turc en Afrique
Le sommet de deux jours s’est terminé samedi, visant à renforcer les partenariats avec le continent africain, et ses chefs d’État ont visité plus de 30 pays.
En octobre, il a invité des hommes d’affaires africains à participer au forum économique organisé le long du détroit du Bosphore, soulignant que la Turquie n’a pas d’antécédents de colonisation en Afrique.
Dans un discours prononcé samedi, Recep Tayyip Erdogan a annoncé que la Turquie prendrait en charge la livraison de 15 millions de doses de vaccin visant à empêcher la propagation de la pandémie sur le continent africain.
Des chercheurs turcs ont développé leur propre vaccin « Turkovac » et ont demandé une approbation d’urgence. Le président a promis qu’une fois le jalon atteint, le vaccin sera partagé avec l’Afrique.
Au cours de la semaine dernière, le nombre d’infections à coronavirus sur le continent africain a augmenté de 57%, l’Afrique du Sud étant le pays le plus touché.
Avec France 24