En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Sommet France-Afrique : la Chine hésite à répondre à l’invitation de Macron



Ce mardi 18 mai, le président de la Chine Xi Jinping est le grand absent du « Sommet sur le financement des économies africaines » à Paris en présence de plusieurs dirigeants africains et d’autres grandes nations. Le dirigeant chinois, invité, n’est pas de la partie en présentiel, même en visioconférence le doute plane toujours.

À Paris, ces dirigeants africains, des hauts responsables européens et représentants d’organisations internationales se réunissent pour explorer des solutions afin de réagir au « choc économique » causé par la crise sanitaire. Le « Sommet sur le financement des économies africaines » n’a apparemment pas été mis sur l’agenda de Xi Jinping en dépit de l’invitation qui lui a été envoyée par Emmanuel Macron. L’on apprend que le président de la Chine se fera représenter par visioconférence.

Lire aussi : La Chine réussit son premier atterrissage sur la planète Mars

Pékin a notifié qu’il sera représenté en visioconférence par un de ses responsables. Même sur ce plan, rien est sûr puisque l’identité de ce représentant, jusque-là, n’est pas encore précisée. Cette réaction de la Chine par rapport au « Sommet sur le financement des économies africaines », peut être justifiée par la relation qu’elle entretient avec la France sur le continent africain. Au fil des années, le pays de Xi Jinping est devenu de plus en plus influent en Afrique, ce qui n’est probablement pas du goût de l’hexagone.

 

En Septembre 2019, lors d’un échange avec des chefs d’entreprises à Douala, au Cameroun, Jean-Yves Le Drian, le chef de la diplomatie française déclarait : « En Afrique, nous devons tenir notre place ». « Il n’est pas concevable de laisser les coudées franches aux nouveaux acteurs qu’on voit s’engager sur le terrain du développement », avait déclaré le ministre français des Affaires étrangères parlant de nouvels acteurs tels que la Russie, la Turquie et la Chine.

Lire aussi : Sommet France-Afrique : la diaspora africaine annonce une manifestation

Cependant, d’autres grandes nations participeront à ce sommet en visioconférence. Il s’agit des Pays-Bas, de l’Allemagne, du Japon, du Kenya, de la Tanzanie et de l’Afrique du Sud. Emmanuel Macron a également lancé l’invitation à l’ONU, le FMI, l’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économiques), l’OMC (Organisation mondiale du commerce), la Banque mondiale et plusieurs banques publiques internationales.

En présentiel, les pays qui sont représentés sont : l’Angola, le Burkina Faso, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, le Soudan, le Togo et la Tunisie et, du côté européen, l’Italie, l’Espagne et le Portugal, ainsi que l’UE.

Avec Benin Web TV

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !