À l’ouverture du 36ᵉ sommet de l’UA (union Africaine) à Addis-Abeba, une diplomate israélienne a été expulsée. Son pays dénonce un « acte grave » alors que l’UA affirme que la responsable n’était pas invitée à la réunion d’échange.
Dans une vidéo devenue virale sur la toile, on pouvait voir les agents de la sécurité, escorter, hors de la salle du sommet, une représentante d’Israël. Cette dernière se nomme Sharon Bar-li. Elle est la directrice adjointe du ministère israélien des Affaires étrangères pour l’Afrique.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantEbba Kalondo, porte-parole du président de la Commission de l’UA, a expliqué que Sharon Bar-li a été invitée à quitter les lieux parce que seul l’ambassadeur d’Israël accrédité auprès de l’organisation, Aleli Admasu, « avait reçu une invitation nominative ».
« Il est regrettable que la personne en question ait abusé de cette faveur », poursuit la porte-parole.
Du côté de l’Israël qui qualifie l’acte comme « grave », le ministère des Affaires étrangères a déclaré à l’AFP que Sharon Bar-li avait « une accréditation en bonne et due forme, en qualité d’observateur ». Il accuse, pour sa part, l’UA d’être « otage d’un petit nombre d’États extrémistes comme l’Algérie et l’Afrique du Sud »