Pour reprendre la situation politique en main en Somalie, l’Union Africaine (UA) veut être présente sur le terrain. Pour ce faire, l’organisation internationale a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de haut représentant pour la Somalie.
Les Somaliens sont confrontés à une profonde crise politique depuis l’annonce le 12 avril de la prolongation pour deux ans du mandat du président. Alors que la classe politique est divisée, l’UA veut tenter de faire asseoir tous les protagonistes afin de parvenir à un consensus. Dans un communiqué, l’organisation internationale a informé l’opinion de son intention ainsi que de l’objectif de son haut représentant John Mahama.
Lire aussi : Nana Addo et Mahama n’ont rien de bon à offrir ce pays-Wanlov da Kubolor
« En tant que Haut Représentant pour le volet politique de la Somalie, le président Mahama travaillera avec les parties somaliennes pour parvenir à un compromis mutuellement acceptable vers une résolution globale pour la tenue d’élections dans les plus brefs délais », a écrit le président de la commission l’UA, Moussa Faki dans le communiqué.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantIl « appelle les parties prenantes somaliennes à négocier de bonne foi (…) dans la recherche d’un règlement inclusif de la crise électorale ». « Cela doit ouvrir la voie à un gouvernement démocratiquement élu doté de la légitimité et du mandat nécessaires pour résoudre les problèmes politiques et constitutionnels en suspens qui constituent une menace pour la stabilité du pays et de la région », a-t-il ajouté.
Lire aussi : Somalie : Farmajo renonce à prolonger son mandat
En effet, la Somalie traverse depuis plusieurs semaines une crise politique. La brouille a débuté suite à l’annonce le 12 avril de la prolongation pour deux ans du mandat du président Mohamed Abdullahi Mohamed. John Mahama, président du Ghana entre 2012 et 2017 aujourd’hui âgé de 62 ans, arrivera en Somalie « dans les prochains jours » pour essayer de gérer la situation.