Les députés prolongent le mandat du président Mohamed Abdullahi. Face à l’incapacité du gouvernement à organiser les élections législatives et présidentielle prévue pour 2021, le Parlement prolonge le 12 avril son mandat ainsi que celui des membres du parlement de deux ans.
En Somalie, la chambre basse du Parlement a voté ce lundi 12 avril la prolongation de deux ans du mandat du président sortant, Mohamed Abdullahi Mohamed, dit « Farmajo ». C’est une manière de résoudre le problème dans lequel étaient plongés les acteurs politiques de la Somalie.
Ce vote entend débloquer la crise politique dans laquelle le pays est entré le 8 février dernier, lorsque le mandat du président avait expiré et que l’élection présidentielle n’avait pas pu se tenir.
Lire aussi : Le Danemark compte envoyer une centaine de soldats au Mali
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantDepuis, les négociations avec l’opposition qui ne reconnaissait plus sa légitimité, n’avaient rien donné, a-t-on appris. Donc, c’est à mains levées, que les députés de la chambre basse du Parlement somalien ont adopté au terme d’un court débat la résolution introduite par sa présidence, par 149 voix pour, 3 contre et une abstention.
Cette résolution donne deux ans à la commission électorale pour organiser un scrutin présidentiel au suffrage universel et prolonge le mandat des autorités fédérales.
Plusieurs figures de l’opposition ont dénoncé un « coup de force ». Le président Mohamed Abdullahi a quant à lui salué « le retour de la voie démocratique » et promis de mettre tout en œuvre pour organiser une élection au plus vite.
Lire aussi : Opérations en Somalie : trois hauts responsables du groupe Shebab aux arrêts