Si le gonflement des pieds est un problème assez courant, des facteurs tels qu’un mode de vie malsain, des carences nutritionnelles, le manque d’activité physique et le surpoids sont à blâmer. En outre, la position debout ou assise pendant de longues périodes, le vieillissement, la grossesse, le syndrome prémenstruel (SPM) et une mauvaise circulation sanguine sont également coupables. La douleur, l’inflammation, les rougeurs et l’inconfort pendant la marche peuvent devenir insupportables et il est donc important de ne pas ignorer ce problème. Voici quelques remèdes maison sûrs et naturels pour empêcher ces pieds et chevilles gonflés de vous ralentir.
Donnez à vos pieds un peu de douceur
Améliorez votre pédicure en y ajoutant simplement du sel d’Epsom, connu pour aider à réduire les gonflements et à améliorer la circulation, ce qui apporte un soulagement immédiat. Ajoutez une demi-tasse de ce sel dans une baignoire d’eau chaude et faites-y tremper vos pieds pendant 20 minutes. Faites-le au moins trois fois par semaine.
Limitez votre consommation de sel
Une surdose de sel augmente la rétention d’eau dans le corps, ce qui contribue au gonflement des pieds et des chevilles. En évitant les aliments en conserve, emballés ou transformés, les sauces, les boissons et les fast-foods, vous pouvez réduire considérablement le gonflement.
Faites le plein de magnésium
Un faible taux de magnésium, un nutriment essentiel, peut également contribuer au gonflement. Il est donc important de consommer des aliments riches en magnésium tels que les légumes à feuilles vertes, les noix, les graines, le poisson, le soja, les avocats, les bananes et même le chocolat noir.
Lire aussi : Ce gars joue à FIFA avec ces pieds étant un handicap
Le massage guérit tout
Masser vos pieds avec de l’huile de noix de coco, d’arbre à thé, de neem ou d’amande peut aider vos pieds douloureux à se détendre, à améliorer la circulation sanguine dans cette zone et à éliminer l’excès de liquide. Après avoir appliqué un peu d’huile chaude, massez dans une direction ascendante en exerçant une pression ferme. Il est préférable de le faire tous les soirs, avant de prendre un bain.
Le vinaigre de cidre de pomme (ACV) à la rescousse
Le vinaigre de cidre de pomme est connu pour sa teneur élevée en potassium, qui peut contribuer à réduire la rétention d’eau. Trempez une serviette en coton propre dans une baignoire remplie à parts égales de vinaigre de cidre de pomme et d’eau chaude. Après avoir essoré l’excédent, enroulez vos pieds dans la serviette, asseyez-vous et détendez-vous pendant 15 à 20 minutes. Vous pouvez également boire deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme non filtré avec un verre d’eau chaude deux fois par jour pour de meilleurs résultats.
Siroter de l’eau de coriandre
Ces graines sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire les gonflements et à améliorer la circulation. Pour profiter des bienfaits de cet ingrédient puissant, faites bouillir deux à trois cuillères à café de graines de coriandre avec un verre d’eau. Une fois le liquide réduit de moitié, filtrez, laissez refroidir et buvez. Il est préférable de boire cette boisson deux fois par jour pour de meilleurs résultats.
Lire aussi : Des signes qui prouvent que vous prenez trop de sel
Le pouvoir du gingembre
Connue pour être un diurétique naturel, cette épice peut aider à traiter les pieds gonflés en diluant le sodium, un facteur majeur de gonflement. Vous pouvez soit masser vos pieds avec de l’huile essentielle de gingembre, soit boire deux à trois tasses de thé au gingembre par jour. Mâcher des tranches de gingembre cru peut également faire des miracles.
Profitez des bienfaits du persil
Le persil est un diurétique naturel qui peut aider le corps à se débarrasser de l’excès de liquide accumulé dans les pieds. De plus, ses propriétés anti-inflammatoires peuvent grandement aider à réduire la douleur et les rougeurs. Faites bouillir une cuillère à soupe de feuilles de persil séchées dans une tasse d’eau chaude, filtrez et laissez refroidir. Buvez cette boisson deux fois par jour jusqu’à ce que vous soyez soulagé.