En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Sologamie : une Indienne de 24 ans va se marier à elle-même (photos)



Une pratique plutôt primitive, y compris se marier soi-même, gagne en popularité dans le monde entier. Est-ce légal au moins ? Qui a dit « oui » ? Éléments de réponse à 3 questions.

Dans un épisode de la série télévisée américaine « Sex and the City », l’actrice Carrie Bradshaw a décidé de se faire une bague, lasse d’attendre son prince charmant. Le personnage fictif donne alors un nom au modèle relationnel devenu plus tard réalité : la sologamie. La première personne dans le monde réel à se dire oui était une certaine Linda Baker en 1993. Depuis, le phénomène s’est intensifié.

Qu’est-ce qu’un mariage unique ?

La sologamie est l’acte de « se marier » avec soi-même. Vivre heureux sans dépendre des autres est un art florissant. Une philosophie de vie visant l’empowerment : il s’agit de se recentrer sur soi et de mieux se connaître. Evidemment, être célibataire, il faut l’assumer à 100%, et le revendiquer par un comportement fort et exemplaire.

Le mouvement est largement soutenu par des femmes qui souhaitent abandonner la vie conjugale et les mariages traditionnels. Certains hommes aussi peuvent faire ce choix, car un mariage unique est avant tout une célébration de soi, une manifestation de son propre bonheur et ne dépend de personne. Le danger de ce modèle relationnel est de se laisser aller à la solitude au lieu d’ouvrir la porte aux relations amoureuses.

L’ampleur de ce phénomène est encore difficile à mesurer, mais de nombreux médias comme Vice, la BBC ou encore Global News l’appellent un nouveau type de relation qui n’a cessé de croître au fil des années, notamment aux États-Unis. En France, les médias s’en sont fait l’écho, notamment un podcast de la journaliste indépendante Marie Albert, qui a expliqué le phénomène à travers de nombreux témoignages.

L’auto-mariage n’est reconnu par aucune loi, il n’est donc pas légal. L’auto-mariage n’est qu’un acte spirituel et symbolique que les solistes peuvent célébrer avec leurs proches comme un vrai mariage. « Bien que mon mariage ne soit pas reconnu par la loi, c’était une cérémonie importante qui a montré un engagement envers l’auto-compassion », a déclaré Sophie Tanner, la première femme à se marier au Royaume-Uni, dans ses propres mots.

De plus, aux États-Unis, le site Web I Married Me propose déjà un kit d’auto-mariage. Décrit comme une « feuille de route positive », le kit « contient tout ce dont vous avez besoin pour créer votre propre cérémonie, y compris des alliances, des vœux et des cartes de confirmation quotidiennes », lit-on sur la page d’accueil du site.

Ce sera le premier mariage de ce genre en Inde.

Une Indienne de 24 ans, Kshama Bindu, est sur le point de se marier. La jeune femme de Vadodara, Gujarat, se marie le 11 juin 2022, et le mariage comprendra tout… des « pheras » et des vœux de mariage aux lunes de miel, mais pas sans marié ou « baraat ».

 

Sologamie : Une Indienne De 24 Ans Va Se Marier À Elle-Même (Photos)
Sologamie : Une Indienne De 24 Ans Va Se Marier À Elle-Même (Photos) Doingbuzz

« Je n’ai jamais voulu me marier. Mais je voulais être mariée. Alors j’ai décidé de me marier moi-même », a déclaré Kshama au TimesofIndia.

Selon la même source, elle a cherché en ligne pour voir si des femmes se mariaient dans le pays, mais n’a rien trouvé.

 

 

Sologamie : Une Indienne De 24 Ans Va Se Marier À Elle-Même (Photos)
Sologamie : Une Indienne De 24 Ans Va Se Marier À Elle-Même (Photos) Doingbuzz

« Je suis peut-être la première personne à donner l’exemple de l’amour-propre dans notre pays. L’auto-mariage est un engagement envers soi-même et un amour inconditionnel pour soi-même. C’est aussi une démonstration d’acceptation de soi. Les gens épousent ceux qu’ils aiment. Moi, je m’aime et c’est pourquoi ce mariage a eu lieu », a expliqué Kshama.

Certaines personnes peuvent penser que l’auto-mariage n’est pas pertinent, a-t-elle déclaré. « Mais ce que je veux montrer, c’est que les femmes comptent », a-t-elle ajouté, notant que ses parents étaient ouverts d’esprit et ont béni son mariage.

 

Sologamie : Une Indienne De 24 Ans Va Se Marier À Elle-Même (Photos)
Sologamie : Une Indienne De 24 Ans Va Se Marier À Elle-Même (Photos) Doingbuzz

Kshama a écrit cinq vœux pour son mariage, qui sera célébré dans un temple à Gotri. Ce n’est pas tout. Une lune de miel de deux semaines à Goa figure également sur sa liste de mariage.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !