Doingbuzz – Le pouvoir de l'information à votre portée
Solidarités International recrute 01 Directeur Pays Adjoint en Chargé de la Représentation
25/07/2019 à 11h00 par La redaction

Solidarités International recrute 01 Directeur Pays Adjoint en Chargé de la Représentation

 

Date de prise de fonction souhaitée Immédiate

Durée de la mission : 1 an (renouvelable)

Localisation KINSHASA

 

QUE FAISONS NOUS …

 

SI intervient en RDC depuis 2007 dans les domaines de la sécurité alimentaire et moyens d’existence, de l’eau hygiène et assainissement, de la construction/ réhabilitation d’abris et dans la distribution d’articles ménagers essentiels. Ces projets répondent aux besoins humanitaires des populations déplacées et hôtes sur le Tanganyika, l’Ituri, les Kivus et les Kasaï. Nos programmes couvrent la réponse d’urgence (via notamment le mécanisme du RRMP), mais aussi des activités plus durables (réhabilitation de réseau d’eau, production locale de chlore, DRR…) et illustrent la stratégie choisie par la mission, à savoir le maintien d’une capacité forte de réponse d’urgence (notamment aux déplacements de populations) tout en développant des solutions durables aux problématiques qui affectent la population du pays, et la lutte contre les maladies à caractère épidémique.

  • Dans le Grand Nord Kivu et l’Ituri, les actions misent en place par Solidarités International visent à contribuer à couvrir les besoins en Eau, Hygiène, Assainissement (EHA), vivres et articles Ménagers essentiels (AME) des populations victimes de déplacements (déplacés, retournés, population locales) dans le cadre d’interventions rapides via des équipes prépositionnées.
  • Dans le Kasaï, SI répond également aux besoins des populations déplacées via une réponse rapide aux mouvements de population via des distributions de cash, des foires aux vivres etc. En outre, SI met en œuvre une réponse visant à soutenir la relance agricole et des interventions ayant pour but de lutter contre le choléra dans les zones ciblées du Kasaï Oriental et de Sankuru.
  • Dans le Tanganyika, SI vise à renforcer le système d’adduction en eau potable afin de lutter durablement contre le choléra. La réponse de SI comprend, à la fois, l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’eau mais aussi l’appropriation de la gestion du réseau d’eau. Une réponse en EHA et SAME est également déployée pour les populations affectées de la zone.

La mission est composée d’une coordination basée à Goma, d‘un bureau de représentation à Kinshasa, de 3 bases (Tanganyika/Kalémie, Kasaï/ Mbuji Mayi et Grand Nord Kivu-Ituri/ Bunia) et plusieurs sous-bases opérationnelles sur le territoire (Nyunzu, Pweto, Béni, Lusembo). Le volume financier de la mission pour 2018 s’est élevé à environ 17 millions d’euros, avec un portefeuille programmatique de 25 projets différents. Solidarités International est engagé dans plusieurs consortium avec d’autres ONGs Internationales, certains en tant que lead, et entend poursuivre les réponses conjointes entreprises avec ses partenaires. Les équipes sont composées de 28 expatriés et environ 210 staffs nationaux.

 

DESCRIPTIF DU POSTE

 

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES DU POSTE: Sous la supervision du Directeur Pays basé à Goma, le Directeur Pays Adjoint en charge de la Représentation assume depuis Kinshasa les responsabilités suivantes :

1/ Représentation de Solidarités International à Kinshasa

Les acteurs principaux auprès desquels le titulaire du poste représentera SI sont les bailleurs de fonds (voir point 2), les autorités congolaises, les ONG, les agences des Nations Unies et les ambassades.

  1. i) Participation aux réunions de coordination humanitaire tenues à Kinshasa parmi lesquelles: Humanitarian Advisory Group (HAG), ONG / OCHA meeting de coordination, Réunion des Directeurs Pays, Réunion du comité exécutif du Forum des ONGI, Humanitarian Country Team, Clusters WASH, Sécurité Alimentaire, Abris/AME selon les activités menées par SI dans le pays, etc.
  2. ii) Participation aux ateliers, rencontres et groupes de travail nationaux sur les interventions humanitaires, de transition et de développement

Stratégie et accès humanitaire (particulièrement élaboration et révision Plan d’action Humanitaire, retraite du HCT, ateliers sur le fonctionnement du système humanitaire pays, groupe de travail thématique sur le cadre national de concertation humanitaire)

Thématiques (ateliers de travail et programmation sur le choléra, le déplacement de population et autres thématiques si nécessaire)

iii) Partage d’informations avec les autres acteurs humanitaires (ONG, Forum des ONGI, agences UN, bailleurs de fonds)

iv) Représentation auprès des autorités : il/elle mène l’ensemble des discussions avec les autorités congolaises au niveau central (Ministères, Direction Général des Impôts, DGRAD, DGM…) tant pour l’obtention/renouvellement des documents qui assoient la présence légale de SI en RDC, que pour négocier et suivre les potentiels litiges en cours à Kinshasa.

Maintien de contacts réguliers avec les services consulaires de l’Ambassade de France et/ou des autres ambassades représentant le personnel expatrié.

2/ Recherche, contact et présentation de SI auprès de nouveaux bailleurs potentiels : Veille et suivi des opportunités de financements avec le Directeur Pays basé à Goma et présentation de SI à de nouveaux bailleurs potentiels.

3/ Veille contextuelle et humanitaire : Contribue à l’analyse du contexte, des besoins humanitaires et nourrit la stratégie pays et les messages de plaidoyer humanitaire portés par SI.

4/ Gestion des aspects de plaidoyer / communication au niveau national et international : soutien au service communication du siège et contact presse à Kinshasa par délégation du Directeur Pays. Identification d’axes de plaidoyer avec le Directeur Pays, et met en œuvre le plaidoyer, notamment en lien avec le forum des ONGI ou d’autres groupes d’ONG.

6/ Supervise le fonctionnement du bureau de Kinshasa (1 staff) : Encadre les activités du log-admin protocole basé à Kinshasa

7/ Appui occasionnel aux bureaux terrain : peut être amené à effectuer un support terrain aux équipes opérationnelles ou appuyer des diagnostics en cas d’urgence

 

VOTRE PROFIL

 

Ce poste ne comporte pas de volet opérationnel mais est considéré comme particulièrement senior car il requiert d’excellentes capacités de représentation pour asseoir le positionnement de Solidarités International, d’analyse du contexte pour nourrir la stratégie pays et d’identification/anticipation des opportunités en lien avec les axes stratégiques de la mission SI RDC. Une grande proactivité et autonomie est attendue tout en ayant un lien étroit avec les Directeur Pays à Goma et une connaissance fine des opérations menées depuis les bases de Solidarités International dans le pays.

Le poste requiert de justifier des compétences/ expériences suivantes :

  • Expérience d’au minimum 3 ans à des postes de coordination et compétences / Expériences dans la gestion de projet et connaissance des réponses d’urgence
  • Expérience démontrée en représentation et excellentes capacités de diplomatie, d’influence et de négociation auprès d’une variété d’acteurs et partenaires.
  • Forte curiosité et intérêt pour la situation géopolitique régionale. Connaissance de la zone est un atout.
  • Excellentes capacités d’analyses du contexte et de vision globale
  • Expériences acquises dans les différents domaines techniques d’activités de SOLIDARITES
  • Sociable et à l’aise en représentation externe

 

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

 

  • Salaire : A partir de 2860 euros brut par mois selon expérience (2600€ + 10% de congés payés versés mensuellement).
  • Per Diem mensuel de 800 dollars.
  • SI prend également en charge les frais d’hébergement, ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.
  • Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
  • Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Solidarités International vous offre tous les trois mois un repos de 7 jours ouvrés ainsi qu’une allocation de 850 USD. A ces repos réguliers, SI ajoute un jour de repos additionnel par mois travaillé.

 

Solidarités INTERNATIONAL suivant les recommandations de l’OMS, la vaccination contre la maladie à virus Ebola est indispensable pour être déployé sur Zone.

COMMENT POSTULER

 

Pour postuler, merci de nous envoyer votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Experience3 à 5 ans
FonctionsGestion de projets/programmes, Direction et administration
Secteurs d’activitéEau et assainissement, Gestion crise / post-crise
PaysAfrique, RD Congo
Postuler en ligne https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?id=PI0FK026203F3VBQB6G8N8NW6&nPostingTargetID=41729
Date de fin de validité14/08/2019

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 83 502 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Contenu sponsorisé

DOINGBUZZ TV

Partagez l'opportunité que représente la plateforme Togopapel.com autour de vous.
Le site de petites annonces 100% gratuit et togolais est un outil inclusif pour vendre et acheter partout au Togo.

togopapel
WHATSAPP:

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et récevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

🚨 DOINGBUZZ ACTUALITE
(PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE(PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE .
groupe emploi whatsapp doingbuzz-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

Plus de news

Cameroun : la taxe sur les téléphones portables suscite de vives polémiques

13/10/2020

Cameroun :...

  Après avoir annoncé l'entrée en vigueur...
Belgique: une femme transgenre nommée vice première-ministre, une première en Europe

13/10/2020

Belgique: une...

La Belgique a mis fin à des...
Prix Nobel d’économie : les Américains Paul R. Milgrom et Robert B. Wilson, récompensés

13/10/2020

Prix Nobel...

Les deux Américains Paul R. Milgrom et...
Primud 2020: Sandia Chouchou clashe violemment Molare

13/10/2020

Primud 2020:...

Dans la soirée d’hier, se tenait les...
Douk Saga : 14 ans après sa mort, l’artiste reste dans la mémoire des mélomanes

13/10/2020

Douk Saga...

12 octobre 2006- 12 octobre 2020, cela...
Burkina Faso: une ville du pays enregistre une forte pénurie de préservatifs…La raison!

13/10/2020

Burkina Faso:...

Dans le sud-Ouest du Burkina Faso, dans...
Rumeurs de fuite du pays/ KKB est en “Côte d’Ivoire et “participera à l’élection présidentielle”, selon sa chargée de communication

13/10/2020

Rumeurs de...

Face aux rumeurs l’envoyant sa famille et...
Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara justifie la raison de son troisième mandat

13/10/2020

Côte d’Ivoire:...

En visite de famille à Odienné dans...
Présidentielle ivoirienne/ voici la date fixée pour le retrait des cartes d’électeurs

13/10/2020

Présidentielle ivoirienne/...

La Commission Électorale Indépendante (CEI) de Côte...
Alison-Madueke : la Nigériane recherchée dans trois pays pour l’un des plus grands détournements de fonds de l’histoire

13/10/2020

Alison-Madueke :...

Alison-Madueke, première femme présidente de l’OPEP (Organisation...
Deux militaires proches de Guillaume Soro s'évadent de prison

13/10/2020

Deux militaires...

2 militaires dits proches de Guillaume Soro...
Drame au Bénin : Plus de 800 motos neuves calcinées

13/10/2020

Drame au...

Grosse perte pour des propriétaires d’une boutique...
Togo : un maire vient d'être destitué

12/10/2020

Togo :...

  C'est une première depuis le début...
Au chômage, malgré trois Masters ce jeune homme émeut la toile

12/10/2020

Au chômage,...

Malgré un parcours académique, très riche, Bamba...
Affi N'guessan : "Là où c'est calé, nous allons décaler"

12/10/2020

Affi N’guessan...

« Là où c'est bouclé, nous allons...
Nécrologie: Décès de l’acteur Simon Pierre Nikiema dit BRIGA

12/10/2020

Nécrologie: Décès...

« Briga » de son vrai nom Simon Pierre...
L'opposition ivoirienne appelle l'ONU au secours

12/10/2020

L’opposition ivoirienne...

  Les membres de l'opposition ivoirienne se...
Faure Gnassingbé a présidé son premier séminaire gouvernemental

12/10/2020

Faure Gnassingbé...

Faure Gnassingbé, le père de la nation...
Soumaïla Cissé, prochain Président malien ?

12/10/2020

Soumaïla Cissé,...

Six mois après son kidnapping, le leader...
Côte d'Ivoire : Hamed Bakayoko vient d'avoir son doctorat

12/10/2020

Côte d’Ivoire...

Félicitations au Premier ministre pour ce nouveau...

Solidarités International recrute 01 Directeur Pays Adjoint en Chargé de la Représentation

 

Date de prise de fonction souhaitée Immédiate

Durée de la mission : 1 an (renouvelable)

Localisation KINSHASA

 

QUE FAISONS NOUS …

 

SI intervient en RDC depuis 2007 dans les domaines de la sécurité alimentaire et moyens d’existence, de l’eau hygiène et assainissement, de la construction/ réhabilitation d’abris et dans la distribution d’articles ménagers essentiels. Ces projets répondent aux besoins humanitaires des populations déplacées et hôtes sur le Tanganyika, l’Ituri, les Kivus et les Kasaï. Nos programmes couvrent la réponse d’urgence (via notamment le mécanisme du RRMP), mais aussi des activités plus durables (réhabilitation de réseau d’eau, production locale de chlore, DRR…) et illustrent la stratégie choisie par la mission, à savoir le maintien d’une capacité forte de réponse d’urgence (notamment aux déplacements de populations) tout en développant des solutions durables aux problématiques qui affectent la population du pays, et la lutte contre les maladies à caractère épidémique.

  • Dans le Grand Nord Kivu et l’Ituri, les actions misent en place par Solidarités International visent à contribuer à couvrir les besoins en Eau, Hygiène, Assainissement (EHA), vivres et articles Ménagers essentiels (AME) des populations victimes de déplacements (déplacés, retournés, population locales) dans le cadre d’interventions rapides via des équipes prépositionnées.
  • Dans le Kasaï, SI répond également aux besoins des populations déplacées via une réponse rapide aux mouvements de population via des distributions de cash, des foires aux vivres etc. En outre, SI met en œuvre une réponse visant à soutenir la relance agricole et des interventions ayant pour but de lutter contre le choléra dans les zones ciblées du Kasaï Oriental et de Sankuru.
  • Dans le Tanganyika, SI vise à renforcer le système d’adduction en eau potable afin de lutter durablement contre le choléra. La réponse de SI comprend, à la fois, l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’eau mais aussi l’appropriation de la gestion du réseau d’eau. Une réponse en EHA et SAME est également déployée pour les populations affectées de la zone.

La mission est composée d’une coordination basée à Goma, d‘un bureau de représentation à Kinshasa, de 3 bases (Tanganyika/Kalémie, Kasaï/ Mbuji Mayi et Grand Nord Kivu-Ituri/ Bunia) et plusieurs sous-bases opérationnelles sur le territoire (Nyunzu, Pweto, Béni, Lusembo). Le volume financier de la mission pour 2018 s’est élevé à environ 17 millions d’euros, avec un portefeuille programmatique de 25 projets différents. Solidarités International est engagé dans plusieurs consortium avec d’autres ONGs Internationales, certains en tant que lead, et entend poursuivre les réponses conjointes entreprises avec ses partenaires. Les équipes sont composées de 28 expatriés et environ 210 staffs nationaux.

 

DESCRIPTIF DU POSTE

 

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES DU POSTE: Sous la supervision du Directeur Pays basé à Goma, le Directeur Pays Adjoint en charge de la Représentation assume depuis Kinshasa les responsabilités suivantes :

1/ Représentation de Solidarités International à Kinshasa

Les acteurs principaux auprès desquels le titulaire du poste représentera SI sont les bailleurs de fonds (voir point 2), les autorités congolaises, les ONG, les agences des Nations Unies et les ambassades.

  1. i) Participation aux réunions de coordination humanitaire tenues à Kinshasa parmi lesquelles: Humanitarian Advisory Group (HAG), ONG / OCHA meeting de coordination, Réunion des Directeurs Pays, Réunion du comité exécutif du Forum des ONGI, Humanitarian Country Team, Clusters WASH, Sécurité Alimentaire, Abris/AME selon les activités menées par SI dans le pays, etc.
  2. ii) Participation aux ateliers, rencontres et groupes de travail nationaux sur les interventions humanitaires, de transition et de développement

Stratégie et accès humanitaire (particulièrement élaboration et révision Plan d’action Humanitaire, retraite du HCT, ateliers sur le fonctionnement du système humanitaire pays, groupe de travail thématique sur le cadre national de concertation humanitaire)

Thématiques (ateliers de travail et programmation sur le choléra, le déplacement de population et autres thématiques si nécessaire)

iii) Partage d’informations avec les autres acteurs humanitaires (ONG, Forum des ONGI, agences UN, bailleurs de fonds)

iv) Représentation auprès des autorités : il/elle mène l’ensemble des discussions avec les autorités congolaises au niveau central (Ministères, Direction Général des Impôts, DGRAD, DGM…) tant pour l’obtention/renouvellement des documents qui assoient la présence légale de SI en RDC, que pour négocier et suivre les potentiels litiges en cours à Kinshasa.

Maintien de contacts réguliers avec les services consulaires de l’Ambassade de France et/ou des autres ambassades représentant le personnel expatrié.

2/ Recherche, contact et présentation de SI auprès de nouveaux bailleurs potentiels : Veille et suivi des opportunités de financements avec le Directeur Pays basé à Goma et présentation de SI à de nouveaux bailleurs potentiels.

3/ Veille contextuelle et humanitaire : Contribue à l’analyse du contexte, des besoins humanitaires et nourrit la stratégie pays et les messages de plaidoyer humanitaire portés par SI.

4/ Gestion des aspects de plaidoyer / communication au niveau national et international : soutien au service communication du siège et contact presse à Kinshasa par délégation du Directeur Pays. Identification d’axes de plaidoyer avec le Directeur Pays, et met en œuvre le plaidoyer, notamment en lien avec le forum des ONGI ou d’autres groupes d’ONG.

6/ Supervise le fonctionnement du bureau de Kinshasa (1 staff) : Encadre les activités du log-admin protocole basé à Kinshasa

7/ Appui occasionnel aux bureaux terrain : peut être amené à effectuer un support terrain aux équipes opérationnelles ou appuyer des diagnostics en cas d’urgence

 

VOTRE PROFIL

 

Ce poste ne comporte pas de volet opérationnel mais est considéré comme particulièrement senior car il requiert d’excellentes capacités de représentation pour asseoir le positionnement de Solidarités International, d’analyse du contexte pour nourrir la stratégie pays et d’identification/anticipation des opportunités en lien avec les axes stratégiques de la mission SI RDC. Une grande proactivité et autonomie est attendue tout en ayant un lien étroit avec les Directeur Pays à Goma et une connaissance fine des opérations menées depuis les bases de Solidarités International dans le pays.

Le poste requiert de justifier des compétences/ expériences suivantes :

  • Expérience d’au minimum 3 ans à des postes de coordination et compétences / Expériences dans la gestion de projet et connaissance des réponses d’urgence
  • Expérience démontrée en représentation et excellentes capacités de diplomatie, d’influence et de négociation auprès d’une variété d’acteurs et partenaires.
  • Forte curiosité et intérêt pour la situation géopolitique régionale. Connaissance de la zone est un atout.
  • Excellentes capacités d’analyses du contexte et de vision globale
  • Expériences acquises dans les différents domaines techniques d’activités de SOLIDARITES
  • Sociable et à l’aise en représentation externe

 

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

 

  • Salaire : A partir de 2860 euros brut par mois selon expérience (2600€ + 10% de congés payés versés mensuellement).
  • Per Diem mensuel de 800 dollars.
  • SI prend également en charge les frais d’hébergement, ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.
  • Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
  • Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Solidarités International vous offre tous les trois mois un repos de 7 jours ouvrés ainsi qu’une allocation de 850 USD. A ces repos réguliers, SI ajoute un jour de repos additionnel par mois travaillé.

 

Solidarités INTERNATIONAL suivant les recommandations de l’OMS, la vaccination contre la maladie à virus Ebola est indispensable pour être déployé sur Zone.

COMMENT POSTULER

 

Pour postuler, merci de nous envoyer votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Experience3 à 5 ans
FonctionsGestion de projets/programmes, Direction et administration
Secteurs d’activitéEau et assainissement, Gestion crise / post-crise
PaysAfrique, RD Congo
Postuler en ligne https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?id=PI0FK026203F3VBQB6G8N8NW6&nPostingTargetID=41729
Date de fin de validité14/08/2019

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 83 502 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire