Soins dentaires après 30 ans : Conseils pour préserver votre bouche du vieillissement


Video player

Lorsque l’on atteint l’âge de 30 ans, l’une des premières priorités devrait être de s’occuper de sa santé bucco-dentaire. L’âge et l’hygiène bucco-dentaire étant liés, il est essentiel de prendre soin de ses dents et de sa santé dentaire, première étape vers une trentaine joyeuse et sans stress.

Voici quelques-uns des maux que vous pouvez rencontrer en vieillissant. Le Dr Karishma Jaradi, chirurgien-dentiste en chef chez Dentzz Dental, évoque les mesures de soins dentaires préventifs.

Soins dentaires

Perte de dents : Parmi les causes de la perte de dents, citons les mauvaises habitudes alimentaires, un mode de vie sédentaire, une mauvaise hygiène dentaire et le stress. L’accumulation de caries peut être la cause de la perte de dents. Les caries peuvent se former à la surface de la dent ; cela n’était peut-être pas un problème pour vous jusqu’à présent, mais en vieillissant, vos émaux s’affaiblissent et deviennent plus exposés. Lorsque vous atteignez l’âge de 30 ans, la première chose à faire est d’inspecter vos anciens plombages. Ils peuvent même provoquer des maladies des gencives comme la gingivite. En outre, de mauvaises habitudes de brossage et d’utilisation du fil dentaire peuvent contribuer à la dégradation des dents. Si vous avez une dent manquante, pensez aux implants dentaires, aux ponts dentaires sur implants et à d’autres procédures efficaces.

Lire aussi : Contrôle dentaire : Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez le faire régulièrement

Le stress et les dents : Tout le monde connaît des situations stressantes, mais nous étions loin de savoir que le stress et la santé dentaire sont liés. Et même si vous avez l’impression de bien gérer votre stress, il y a de fortes chances qu’il ait affecté votre santé bucco-dentaire. Le stress, ainsi que le grincement et le serrement des dents, augmentent le risque de maladie des gencives. Prenez soin de vos dents et adoptez une alimentation saine. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, utilisez le fil dentaire quotidiennement et utilisez un rince-bouche antimicrobien. En outre, les activités visant à réduire le stress, comme le yoga, la méditation et la respiration profonde, sont bénéfiques non seulement pour l’esprit mais aussi pour la santé bucco-dentaire.

Dents ternies : Le jaunissement des dents est causé par une mauvaise alimentation et un mauvais mode de vie. Fumer et boire des boissons comme le café et le thé altèrent la couleur naturelle des dents. En plus du brossage, du fil dentaire et du rinçage, des agents de blanchiment peuvent être utilisés pour éliminer rapidement les taches dentaires.

Lire aussi : Voici pourquoi les brosses à dents ont des poils de couleurs différentes

Problèmes de dents de sagesse : Une dent de sagesse apparaît à l’arrière de la bouche entre l’âge de 17 et 25 ans. Il est préférable de se faire extraire une dent de sagesse avant l’âge de 30 ans pour éviter les blessures et les chocs dans la zone entourant la dent de sagesse. Elle peut également provoquer des douleurs au niveau de la mâchoire et des nerfs. Si vous observez l’un de ces symptômes, vous devez contacter votre dentiste immédiatement.

N’oubliez pas que la santé bucco-dentaire devient plus difficile avec l’âge, alors ne sautez pas vos contrôles dentaires si vous voulez améliorer votre santé dentaire.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire