Un site commémoratif de l’Holocauste a été bombardé à Kiev lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a déclaré mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le site commémoratif de l’Holocauste de Babyn Yar à Kiev rend hommage aux quelque 70 000 à 100 000 personnes décédées entre 1941 et 1943 pendant l’Holocauste par les nazis à Babyn Yar, selon le centre commémoratif. Le centre a estimé que la plupart de sa population juive à Kiev est morte pendant cette période.
« Au monde : à quoi bon dire « plus jamais ça » pendant 80 ans, si le monde se tait lorsqu’une bombe tombe sur le même site de Babyn Yar ? Au moins 5 morts. L’histoire se répète… », a tweeté Zelensky.
La frappe du site commémoratif a également été confirmée par Andriy Yermak, chef du bureau du président de l’Ukraine.
« En ce moment, un puissant barrage est en cours. Un missile a frappé l’endroit où se trouve le complexe commémoratif de Babyn Yar ! Une fois de plus, ces barbares assassinent les victimes de l’Holocauste ! » il a tweeté.
Natan Sharanksy, président du conseil consultatif du Centre commémoratif de l’Holocauste de Babyn Yar, a condamné l’attentat à la bombe et a averti que la vérité ne pouvait pas devenir « la victime de la guerre ».
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant« Poutine cherche à déformer et à manipuler l’Holocauste pour justifier une invasion illégale d’un pays démocratique souverain est tout à fait odieux. Il est symbolique qu’il commence à attaquer Kiev en bombardant le site du Babyn Yar, le plus grand massacre nazi », a déclaré Sharanksy dans une déclaration mardi.
« Nous, au Centre commémoratif de l’Holocauste de Babyn Yar, construit sur la plus grande fosse commune de l’Holocauste en Europe, travaillons à préserver la mémoire historique après des décennies de suppression soviétique de la vérité historique, afin que les maux du passé ne puissent jamais se répéter », a-t-il ajouté. .
Il s’agit d’un développement qui donne à réfléchir moins d’une semaine après que la Russie a envahi son voisin. Le président russe Vladimir Poutine a qualifié le gouvernement ukrainien de « néo-nazis » malgré le fait que Zelensky soit juif et que des membres de sa famille soient morts pendant l’Holocauste.
Dans une interview conjointe avec CNN et Reuters, Zelensky a exhorté la Russie à arrêter les bombardements avant que les deux parties ne se rencontrent pour de nouvelles négociations.
« Il faut au moins arrêter de bombarder les gens, juste arrêter les bombardements et ensuite s’asseoir à la table des négociations », a souligné le président ukrainien, selon Reuters.