En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

SIT IN DE L’OPPOSITION DEVANT LE MINISTERE DE L’INTERIEUR : Ça promet de chaudes empoignades



Il y a de l’électricité dans l’air, aujourd’hui. Et pour cause, le Front de résistance nationale a décidé de tenir un sit-in devant le ministère de l’Intérieur avec ou sans autorisation. Lequel rassemblement violerait l’arrêté Ousmane Ngom qui interdit tout  rassemblement au centre-ville.

Sauf extraordinaire, ça promet de chaudes empoignades, cette après midi, à la Place Washington, siège du ministère de l’Intérieur. L’opposition, qui a convoqué les forces vives de la Nation à un sit-in devant les locaux du ministère de l’Intérieur, veut défier l’autorité par la violation de l’arrêté Ousmane Ngom. Lequel arrêté interdit toutes manifestations ou rassemblement sur le périmètre du centre-ville. Du côté de l’opposition, on est plus que déterminée à tenir ce rassemblement dans le centre-ville. Responsable de la formation politique Pastef/les Patriotes que dirige l’ancien inspecteur des Impôts et Domaines Ousmane Sonko, Djibril Guèye se veut catégorique. Sur les ondes de Zik Fm, il déclare tout de go : «Le rassemblement, prévu ce 4 septembre devant les locaux du ministère de l’Intérieur, se tiendra bel et bien. Et, l’arrêté Ousmane Ngom n’empêchera pas sa tenue». Il reste persuadé que «la loi est supérieure à l’arrêté». Pour lui, «notre devoir, c’est d’informer la tutelle par rapport à notre rassemblement. Ce qui a été déjà fait par notre coordonnateur, Assane Bâ. Le reste, c’est d’attendre la journée de demain (mardi 4 septembre 2018), que l’Etat prévoit des forces de l’ordre pour encadrer la manifestation pour qu’il n’y ait pas de débordements». «Au-delà de ça, on n’a pas besoin d’une quelconque autorisation.  Après avoir usé de tous les recours (visites aux chefs religieux, la représentation diplomatique …) pour amener Macky Sall à une collaboration beaucoup plus sérieuse», l’opposition, souligne Djibril Gueye, compte user de la manière forte pour exiger l’accès au fichier électoral, la nomination d’une personnalité neutre pour l’organisation de la présidentielle de 2019…

«Nous venons d’apprendre qu’en toute illégalité, Macky Sall vient de démettre par décret le maire de Dakar. Il s’oppose ainsi à la volonté librement exprimée par les populations aux dernières élections locales. Ceci exprime la panique qui l’habite devant la perspective de sa défaite inéluctable dans la capitale en 2019. Alors que l’article 36 de la loi organique de 2017 sur la Cour d’appel dispose que le délai de pourvoi, tout comme le pourvoi, sont suspensifs en matière pénale, Macky Sall est passé outre pour signer son décret illégal. Ceci s’ajoute aux immixtions flagrantes ayant abouti, le 30 août dernier, aux forfaitures concernant les affaires Karim Wade et Khalifa Sall», dénonçait le Front de résistance nationale qui appelait chaque Sénégalais, chaque Sénégalaise, à prendre clairement conscience de la gravité de l’heure. Ils avaient ainsi appelé tous les citoyennes et citoyens à participer au sit-in de protestation du mardi 4 septembre 2018 à 16 heures devant le ministère de l’Intérieur. «C’est l’avenir de la démocratie sénégalaise qui est en jeu. C’est le droit des citoyens à choisir librement le prochain président de la République que Macky Sall compte fouler au pied pour s’auto-élire  au premier tour. Tout le monde est concerné. Tout le monde doit se mobiliser pour imposer les conditions minimales d’une élection transparente (accès au fichier, autorité indépendante pour organiser les élections, abandon du parrainage)», précisaient Mamadou Diop Decroix et Cie.

 

SENCLIC

 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT