En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

« S’il y a un coup d’État en Côte d’Ivoire, vous verrez des gens applaudir cela »



Ces dernières années, les coups d’Etat militaires sont devenus très fréquents dans les pays de la sous-région. Ces coups de force ont été constatés dans des pays où le président éjecté faisait ou avait fait un mandat de trop.

Considéré comme une action anti-démocrate, un coup d’Etat militaire survient dans le but d’instaurer. Tout dernièrement un coup d’Etat militaire s’est produit en Guinée le 05 septembre 2021. Cependant, ce coup d’Etat qui a été conduit par le Lieutenant-Colonel Mamady Doumbouya a été sanctionné par la CEDEAO, l’Union Africaine et les organismes internationaux.

 

C’est le sujet qui est pendu à la bouche de tout le monde depuis plus d’une semaine. Si chacun a donné son avis autour du sujet, l’ancien premier ministre du Burkina Faso en exil au Canada a aussi donné son point de vue.

Reçu, dans l’émission « le 7infos » sur BF1 TV Yacouba Isaac Zida a parlé de la Côte d’ivoire. Il a déclaré : « la Côte d’Ivoire, c’est exactement le cas de la Guinée; s’il y a un coup d’État, les gens vont applaudir. Ils applaudiront car beaucoup d’ivoiriens ont combattu la modification de la constitution le 08 novembre 2016. C’est cette même constitution qui a permis à Alassane Ouattara d’être président de la République de Côte d’Ivoire pour la troisième fois ».

En effet, pour Yacouba Isaac Zida, ex-lieutenant de l’armée burkinabè, les coups d’Etat en Afrique sont approuvés par le peuple qui sont en total désaccord avec la modification de la constitution selon le libre arbitre de certains présidents. Pour Yacouba Isaac Zida, au cas où un coup d’Etat survenait en Côte d’Ivoire, cela serait à un mandat de trop d’Alassane Ouattara.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !