Sidiki Diabaté a été frappé par une nouvelle déchirante. Son père, le célèbre artiste Toumani Diabaté, est décédé vendredi 19 juillet, à l’âge de 58 ans. Toumani est décédé à la Clinique Golden Life, où il était hospitalisé depuis plusieurs jours.
L’héritage de Toumani Diabaté
Lire aussi : Carmen Sama et Sidiki Diabaté en couple ? Toumani Diabaté dit enfin la vérité
Toumani était un célèbre joueur de kora et était issu d’une famille de griots estimés. Son talent exceptionnel lui a valu deux Grammy Awards, tous deux en collaboration avec Ali Farka Touré. Le premier prix a été décerné en 2006 pour l’album « In the Heart of the Moon », récompensé dans la catégorie World Music. Le deuxième Grammy a été décerné en 2010 pour « Ali et Toumani », qui a remporté le prix du meilleur album de musique traditionnelle.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantUne famille de musiciens
L’héritage musical de Toumani se perpétue à travers ses enfants, dont Sidiki Diabaté, Balla et Ahmed Diabaté, qui ont suivi les traces de leur père pour devenir artistes à part entière.
Lire aussi : Toumani Diabaté envoie un message de soutien à son fils
Sidiki Diabaté a partagé sur les réseaux sociaux son chagrin et rendu hommage à son père : « C’est Dieu qui donne la vie et qui donne la mort et c’est à Lui que nous retournons. Mon confident, mon pilier, mon guide, mon meilleur ami, mon cher papa est parti pour toujours. »
La perte de Toumani Diabaté est profondément ressentie dans la communauté musicale, où l’on se souvient de lui pour ses profondes contributions aux musiques traditionnelles et du monde. Son héritage continuera d’inspirer et d’influencer les musiciens du monde entier.