Bulawayo, une ville du Zimbabwe, est confrontée à une grave crise du VIH/SIDA. Selon les chiffres récents, 90 % des femmes testées pour le Virus en juin se sont révélées séropositives. Cette statistique alarmante, publiée par le Conseil municipal de Bulawayo (BCC), met en évidence les graves conséquences de l’épidémie dans la région du Matabeleland.
Des statistiques inquiétantes du VIH
Le BCC a signalé que sur 2 984 femmes testées le mois dernier, 2 641 ont été diagnostiquées séropositives. Cette forte augmentation du nombre de cas a suscité des inquiétudes urgentes de la part des autorités sanitaires, notamment du National Aids Council (NAC). Douglas Moyo, responsable des programmes du NAC à Bulawayo, a attribué cette hausse à la forte mobilité au sein de la région. De nombreux habitants se rendent fréquemment en Afrique du Sud voisine pour travailler, ramenant sans le savoir le virus avec eux.
Lire aussi : VIH/ SIDA : Les scientifiques découvrent une technologie pouvant éliminer le virus
Moyo a souligné le rôle des voyages dans la propagation du virus, déclarant : « La grande mobilité des personnes dans les provinces est à l’origine de cet afflux. Un grand nombre de personnes travaillent de l’autre côté de la frontière. Ces personnes partent travailler et reviennent rendre visite à leur famille. » En outre, il a noté que les séparations dues aux déplacements liés au travail contribuent à la propagation du VIH.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantMesures sanitaires renforcées
En réponse à la crise, la BCC a renforcé les services de santé dans tout Bulawayo. Les cliniques fournissent désormais une gamme de services, notamment des dépistages du cancer du col de l’utérus et du sein, la planification familiale et la prophylaxie post-exposition pour les survivantes de violences sexuelles et sexistes. Pour mieux servir la communauté, les membres du personnel ont été formés à la langue des signes pour assurer l’inclusion.
LIRE AUSSI : VIH/ SIDA : Les scientifiques découvrent une technologie pouvant éliminer le virus
Le récent programme de santé a révélé l’ampleur de la crise dans différentes tranches d’âge. En juin, 243 femmes âgées de 16 à 24 ans ont été testées, dont 195 se sont révélées positives. Parmi les femmes âgées de 25 à 49 ans, 2 115 sur 2 172 ont été testées positives. Dans la tranche d’âge supérieure de 50 ans et plus, 331 femmes sur 569 se sont révélées séropositives.
Le conseil a également entrepris six programmes de sensibilisation, examinant 190 femmes, dont trois se sont révélées positives à l’inspection visuelle avec acide acétique et caméra (VIAC).