Sibeth Ndiaye a été écartée du nouveau gouvernement annoncé ce lundi 6 juillet 2020. Selon son entourage cité par LCI, il s’agit d’une décision personnelle qui émane d’elle-même.
Après sept ans de bons et loyaux services au sein du cabinet, elle a préféré retourner à la société civile, refusant les multiples propositions de postes de ministres délégués qui lui auraient été faites. “Elle a adoré travailler avec le Président, le Premier ministre et le gouvernement”, a encore précisé l’entourage de l’ex-porte-parole de l’Elysée.
Lire aussi:
La désormais ex-secrétaire d’État et porte-parole du gouvernement s’engage en politique, au sein du PS, après un déclic : en 2002, Jean-Marie Le Pen accède au second tour de la présidentielle, face à Jacques Chirac. Au fur et à mesure, elle gravit les échelons jusqu’à devenir, après l’élection de François Hollande en 2012, chargée de mission “presse et communication” du cabinet d’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif à Bercy.
Elle conserve son poste lorsqu’Emmanuel Macron le succède, en 2014. Elle le suit lorsque, avec la présidentielle dans son viseur, il fonde son parti En Marche.