En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Sénégal, un pays très endeuillé par l’immigration clandestine en mer



 

Le Sénégal fait partie des pays africains dont bon nombre de citoyens ont péri en essayant de se rendre en Europe par la mer. Conscients de ce fléau, les Sénégalais ont tenu à rendre hommage à ces migrants morts en mer en initiant un deuil virtuel ce vendredi 13 novembre.

 

Outre l’hommage, les instigateurs de ce deuil virtuel ont voulu attirer l’attention des autorités sur les dégâts causés par l’immigration clandestine. En effet, plusieurs migrants sénégalais sont morts en essayant de passer par la mer pour atteindre l’archipel espagnol des Canaries. L’Organisation internationale des migrations (OIM) a fait état de 140 morts au cours d’un seul naufrage au large du Sénégal fin octobre. 

Lire aussi : L’IMMIGRATION CLANDESTINE FAIT DES RAVAGES : Au Sénégal 480 morts en une semaine !

Pour les initiateurs de cet événement virtuel, le gouvernement sénégalais est indifférent face à ce mal. Autant passer par les canaux à forte résonance, les réseaux sociaux pour penser à ces disparus en mer et adresser un message fort au gouvernement. Tous les Sénégalais étaient invités à publier une photo d’eux sur les réseaux sociaux habillés en noir ou en blanc avec le hashtag #LeSenegalEnDeuil.

 

«  »J’avais juste fait un tweet où je soulignais que j’étais attristé par la situation des migrants qui ont perdu la vie en mer. Après, le silence radio de l’État aussi m’a beaucoup dérangé et ça m’a aussi interpellé », a expliqué Pape Demba Dione, initiateur de ce deuil. Il a donc lancé le hashtag #LeSenegalEnDeuil pour dénoncer le fléau qu’est l’immigration clandestine.

Lire aussi : 39 morts à bord d’un camion en Angleterre: le chauffeur plaide coupable d’aide à l’immigration clandestine

#LeSenegalendeuil a chamboulé toute la twittosphère sénégalaise dans la journée du vendredi 13 novembre. Cette journée de deuil numérique a été un réconfort pour les familles des victimes et les rescapés. Ils espèrent qu’elle alertera les autorités du Sénégal afin qu’elles réagissent par rapport au phénomène de l’immigration.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !