Afin de limiter les dépenses publiques, le gouvernement de président Macky Sall a mis fin aux forfaits mobiles illimités de ministres et de quelques hauts fonctionnaires.
Les ministres et leur personnel ne peuvent plus effectuer d’appels sortant de manière illimitée. Les appels entrants seront quant à eux uniquement possibles jusqu’au 30 septembre 2019.
Des exceptions ont été faites pour certaines personnes travaillant dans les ministères de la défense et de l’intérieur.
Selon le gouvernement, des mesures similaires seront prises pour réduire les dépenses et les économies réalisées seront utilisées pour les soins de santé, l’éducation et d’autres services publics.
Dans un récent discours sur la modernisation de la fonction publique, le président Macky Sall avait estimé à 16 ou 17 milliards de francs CFA (28 millions de dollars américain) la facture téléphonique annuelle de l’Etat. Il avait également révélé que 518 millions de dollars ont été dépensés pour les voitures publiques au cours des sept dernières années.
Dans le cadre d’une autre mesure de réduction des coûts, le poste de Premier ministre a été supprimé plus tôt cette année.
Crédit photo : bbc