Actualités Sénégal

Sénégal : Le parlement approuve la suppression du poste de Premier ministre

Sénégal , Le Parlement ,approuve La ,suppression Du Poste De, Premier Ministre
Publié par La redaction

Le parlement sénégalais a approuvé à une large majorité une réforme constitutionnelle visant à supprimer le poste de Premier ministre, première initiative du second mandat du Président Macky Sall.

La reforme a été adoptée par 124 voix pour, sept contre, et sept abstentions, après un débat de neuf heures samedi soir.

Publicité

Le parlement a également soutenu les modifications législatives visant à empêcher le président de dissoudre l’Assemblée nationale qui, à son tour, ne peut plus contrôler l’action du gouvernement et déposer une motion de censure contre lui.

Le ministre de la Justice, Malick Sall, a déclaré que les changements étaient « purement techniques et administratifs ».

« L’objectif n’est pas d’accroître les pouvoirs du président de la république », a-t-il déclaré aux députés.

Cependant, les partis de l’opposition ont dénoncé les amendements constitutionnels.

« C’est un revers démocratique. On ne peut pas concentrer les pouvoirs entre les mains d’une seule personne », a déclaré Toussaint Manga, qui dirige un groupe d’opposition fondé par les partisans de l’ancien président Abdoulaye Wade.

Macky Sall, réélu en février, avait proposé cette réforme au début d’avril.

Crédit photo : magazine24

Abonne toi à notre newsletter


Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à doingbuzz.com et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail
Invalid email address
Nous promettons de ne pas vous spammer. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.
Vous aimez? Soyez pas avares, Faites découvrir à vos amis! !

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

Lâchez votre commentaire

  S’abonner  
Notifier de