En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Sénégal : L’artisanat durement touché par le Covid-19



Depuis la pandémie de coronavirus, l’industrie artisanale au Sénégal est allée de mal en pis, avec peu de touristes le pays de la Téranga.

La situation choquante a incité de nombreux artisans à se recycler dans d’autres départements afin de pouvoir subvenir aux besoins de leurs familles. Cependant, malgré les difficultés, certaines personnes continuent de se battre. Selon l’artisan de 60 ans Abdou Thioune, l’Etat sénégalais a également accepté d’aider, mais ils n’ont pas vu la couleur de l’argent.

La rue des artisans du marché Sandaga à Dakar, autrefois très animée, marchandant avec de nombreux touristes du monde entier, est désormais méconnaissable. On peut voir plus que quelques artisans assis devant leur boutique ou sous le sapin, guettant le moindre mouvement des passants, espérant trouver des clients potentiels. C’est le vrai problème.

Abdou Thioune, a dénoncé la situation des artisans sénégalais. Il a déclaré qu’il n’avait jamais rien vécu de tel depuis la pandémie de coronavirus.

Artisan

« Actuellement au Sénégal, rien ne marche dans le secteur de l’artisanat, en raison de la pandémie de Coronavirus. On ne voit presque plus l’ombre d’un touriste passer par ici. Avant, ils étaient nombreux à venir au Sénégal, surtout durant les trois derniers mois de l’année. Maintenant, il n’y a plus rien. Comme vous le voyez, on peut passer la journée assis sous l’arbre sans rien vendre. Les objets que nous vendons sont un peu chers pour le Sénégalais lambda, mais l’art n’a pas de prix » estime le vieux Abdou Thioune.

« La situation est devenue insupportable. D’ailleurs, beaucoup d’artisans ont été obligés de se reconvertir dans d’autres métiers, ces derniers temps, puisque le secteur ne marche plus comme avant. La location du magasin coûte cher et on ne vend plus assez pour payer le loyer », a-t-il révélé, puis a ajouté :

« j’ai appris que l’État avait versé 160 milliards FCFA pour aider le secteur, qui a été durement frappé par la pandémie. Malheureusement, on n’a rien vu de cet argent. Un seul artisan parmi nous tous ici dit avoir reçu 150 000 FCFA. Pourtant, des agents sont venus nous recenser en prenant les noms et les numéros de téléphone des artisans. A ce jour, nous n’avons rien reçu ».

« Depuis le début de la pandémie de Coronavirus, les touristes ne viennent plus par ici. C’est très difficile pour nous. Depuis ce matin, je n’ai encore rien vendu. Nous avons de la famille à nourrir. Nous prions que la pandémie soit définitivement derrière nous, afin que les touristes commencent à revenir au Sénégal.

Car, régulièrement, nous rencontrons des difficultés à la fin du mois pour nous acquitter de la location du magasin. Idem pour l’électricité. pour vous dire, aujourd’hui, plus de 6 000 artisans ont quitté le secteur. La situation est extrêmement grave », s’est-il exclamé.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !