togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Sénégal :  Karim Wade se donne plus de chance de devenir président 

Sénégal :  Karim Wade Se Donne Plus De Chance De Devenir Président 

La candidature de Karim Wade semble avoir toutes les chances de passer. De solides bases se posent au fur et à mesure. En effet, le fils de l’ancien président sénégalais (Abdoulaye Wade) vient de renoncer à sa nationalité française. Ce 17 janvier ,on peut lire dans le Journal officiel français, organe de l’État français publiant les textes législatifs et réglementaires de la République française., que « Sont libérés de leur allégeance à l’égard de la France les Français dont les noms suivent: (…) WADE (Karim, Meïssa), né le 01/09/1968 à Paris 15e (75015) ».

La résolution intervient après un différend controversé sur la double nationalité du candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS), déclenchant des actions de la part du président français Emmanuel Macron.

La renonciation intervient à une période cruciale , quelques jours avant la publication de la liste définitive des candidats à la prochaine élection présidentielle. Il y a quelques jours de cela, le Conseil Constitutionnel a fait savoir que le dossier de candidature de Karim Wade est au complet et a validé ses parrainages pour l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Une autre polémique qui ne finit pas !

Thierno Alassane Sall , candidat lui aussi à la présidentielle de 2024, avait contesté l’éligibilité de Karim Wade, soulignant qu’il « serait toujours titulaire de la nationalité française, ce qui est contraire à la Constitution ». La Constitution stipule que tout candidat à la présidentielle doit être exclusivement de nationalité sénégalaise, posséder ses droits civils et politiques et être âgé de 35 à 75 ans au jour de l’élection. La maîtrise de la langue officielle, le français, est également un prérequis.

Karim Wade, 55 ans, a fait face à un obstacle lors de l’élection présidentielle de 2019, remportée par Macky Sall, en raison d’une condamnation préalable. En 2015, il a été condamné à six ans de prison pour enrichissement illicite. Bien qu’il ait passé plus de trois ans en prison, il a obtenu une grâce en 2016 du président Macky Sall.

 

L’Assemblée nationale a encore renforcé l’éligibilité de Karim Wade en août en adoptant une loi ouvrant la voie à sa participation à la prochaine course présidentielle. Cette évolution marque un tournant important dans les événements, apportant ainsi plus de clarté et d’assurance aux aspirations présidentielles de Karim Wade.

Lire aussi : Pape François : « Le plaisir sexuel est un don de Dieu mais les catholiques … »

Néanmoins, Thierno Alassane Sall n’est pas convaincu par ce qui se passe. Il dénonce plutôt des efforts de la France pour sauver la candidature de Karim Wade. Le Conseil constitutionnel , selon M. Sall tâchera d’honorer ses missions, notamment celle de défendre la Constitution sénégalaise.

En attendant le scrutin, la Cour constitutionnelle examine les différents recours. La liste finale des candidatures doit être arrêtée d’ici à la fin de la semaine.