En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Sénégal : Karim Wade, candidat pour l’élection présidentielle de 2024



Le désir du Parti démocratique sénégalais (PDS) créé par Abdoulaye Wade c’est bien évidemment que Karim , le fils de l’ex-président,soit candidat à l’élection présidentielle de 2019. Cependant, la direction générale des élections vient de rejeter son inscription sur les listes électorales, désormais obligatoire pour être candidat à la présidence.

Au Sénégal, cette affaire est très sensationnelle. La majorité et le Parti démocratique sénégalais (PDS) de l’ex-président Abdoulaye Wade se disputent depuis des mois sur le cas du fils de l’ancien chef d’Etat, Karim Wade, gracié après trente-huit mois de prison par le président Macky Sall et qui vit désormais en exil au Qatar.

Il faut noter quand même que la direction générale des élections ayant rejeté sa candidature précise
cependant n’avoir fait qu’appliquer l’article L31 du code électoral qui stipule notamment qu’un individu condamné à une peine de prison de cinq ans ou plus perd sa capacité de devenir électeur.
« Il a introduit une demande d’inscription sur les listes électorales, explique Bernard Casimir Cissé, responsable au sein de cette instance. Sa demande a été rejetée pour l’un des motifs que nous avons cités tout à l’heure, le cas des personnes figurant et cité à l’article L31 du code électoral ».

Il faut rappeler qu’il y a presque 5 ans , la cour de répression l’enrichissement illicite (CREI) a condamné Karim Wade à 6 ans de prison ferme et plus plus de 200 millions d’euros d’amende avant d’être gracié en juin 2016 par le président Macky Sall. Ce qui explique le rejet de sa demande d’inscription sur les listes électorales qui constitue un obstacle de déposer sa candidature à l’élection présidentielle. Aucune réaction pour le moment de son parti, le PDS . Il a encore quinze jours pour faire le dépôt d’une réclamation au niveau du consul du Koweït où il a déposé sa demande d’inscription.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !