En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Sénégal : El Hadj Diouf nommé conseiller du président



Même s’il n’est plus sur le vif terrain  en quête de nouvelles distinctions de médailles d’or ou de ballon d’or, l’ancien international El Hadj Ousseynou Diouf continue de se tailler de nouveaux postes dans l’administration footballistique sénégalaise.

 

Après son brillant parcours dans diverses sélections au poste d’avant-centre, El Hadj Diouf se voit de nouveau à la une de l’information sportive à Dakar. Il a en effet été nommé conseiller du Président de la Fédération Sénégalaise de Football.

 

Un coup d’oeil posé sur l’impressionnant palmarès du ballon d’or africain consécutivement 2001 et 2002 donne confirmation sur son niveau de connaissance en la matière. Dans la réalité, il a été distingué meilleur joueur de la CAN 2002. Toujours en 2002 et lors des éliminatoires de la coupe du monde de l’année, l’attaquant leader sénégalais à l’époque fut deuxième meilleur buteur de la zone Afrique avec 9 réalisations (derrière l’Ivoirien Ibrahima Bakayoko qui enregistrait 10 réalisations).

 

Loin de se contenter de tout cela, El Hadj Ousseynou Diouf s’est battu pour se placer au 7e rang après le meilleur joueur de la Coupe du monde 2002. Il a par ailleurs été retenu parmi les 10 meilleurs dont les trois premiers étaient : Oliver Kahn (ballon d’or avec 147 voix des médias présents), Ronaldo (ballon d’argent avec 126 voix) et Hong Myung-bo, le capitaine sud-coréen (ballon de bronze avec 108 voix).

 

Le 4 mars 2004 à Londres, il a été retenu sur la liste FIFA 100 des 125 plus grands joueurs encore vivants, dévoilée par le légendaire footballeur Pelé et la FIFA. L’attaquant n’arrêtait toujours pas ses conquêtes, en 2007 il fut élu meilleur footballeur sénégalais des 50 dernières années, 16ème meilleur footballeur africain de tous les temps et aussi meilleur joueur des Bolton Wanderers lors de la saison 2006-2007.

 

Comme peut-on s’y attendre, Diouf a assuré sa descendance, il a deux filles nommées Kenza et Kella. Le footballeur n’est pas avare. Pareillement à de nombreuses stars africaines, Diouf fait énormément de dons à son pays natal. Il est honoré pour avoir effectué plusieurs oeuvres sociales. Il a notamment offert des couveuses à une maternité, fait des dons à des associations de handicapés…

 

D’un autre côté l’ancien international sénégalais a aussi une fondation, nommée « Konfidence », créée en duo avec le rappeur sénégalais Akon, et qui a pour objectif d’améliorer les conditions de vie de la population ouest-africaine.

 

En juillet 2011, le footballeur et fervent musulman a été suspendu pour 5 années pour avoir dénoncé des actes de « corruption » au sein de tout le système administratif de la FSF, sanction qui a par la suite été levée. En 2013, il fut choisi pour être l’ambassadeur des montres suisses Louis Chevrolet.

 

Tout laisse espérer en El Hadj Ousseynou Diouf un homme à la hauteur des attentes de sa nouvelle nomination en qualité de conseiller du président de la Fédération Sénégalaise de Football. La lettre de notification lui a été remise par le secrétaire général de la FSF, Victor Ciss. La balle est dors et déjà dans son camp pour faire valoir sa voix en tant que conseiller du président de la Fédération et de justifier la confiance qui a été placée en sa personne.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !