Actualités A la Une

Sénégal : Affrontements entre policiers et étudiants 



Des heurts ont éclaté mercredi à l’université de Dakar entre des policiers et des étudiants. Ils tentaient de participer à une manifestation interdite par les autorités à la veille du procès de l’opposant Ousmane Sonko. Selon l’AFP, les policiers ont été déployés autour de l’université.

Gaz lacrymogènes et jets de pierre ont été utilisés. Un journaliste de l’AFP qui était présent avec plusieurs confrères a été brutalisé. 

L’opposition au président Macky Sall a annoncé des marches et des manifestations à Dakar et dans tout le pays mercredi, jeudi et lundi. Le chef de l’opposition Ousmane Sonko doit comparaître jeudi devant le tribunal de Dakar pour diffamation envers un ministre.

Les autorités ont interdit de nombreux rassemblements prévus mercredi et jeudi, mais la principale coalition d’opposition compte défier l’interdiction.

Alors qu’ils s’apprêtaient à faire une déclaration mercredi sur une grande artère de la capitale, des dirigeants de la coalition Yewwi Askan wi (YAW, Libérons le peuple en wolof) ont été dispersés à coups de gaz lacrymogène par la gendarmerie, selon des images vues par l’AFP.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp
👉Suivez nous sur Twitter

Les tensions ont considérablement ralenti les activités dans la capitale. Les transports en commun ont suspendu leurs lignes mercredi. Les banques ont annoncé leur fermeture anticipée. Sonko et ses partisans accusent le gouvernement d’utiliser la justice pour l’empêcher de se présenter à la présidentielle en février 2024. Le parti présidentiel accuse M. Sonko de vouloir paralyser le pays et d’utiliser la rue pour échapper à la justice.

Lire aussi : Urgent ! Ousmane Sonko évacué d’urgence à l’hôpital

👉Suivez nous Facebook

Plusieurs organisations de défense des droits de l’homme se sont inquiétées du climat de tension dans le pays, des restrictions à la liberté de réunion et d’expression, et ont appelé le président Sall à renoncer à sa candidature à un troisième mandat.

→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 (éliminatoires) : Le Sénégal a validé sa qualification !

→ A LIRE AUSSI : Urgent ! Le Pape François hospitalisé

→ A LIRE AUSSI : Kamala Harris émue lors de sa visite au « château des esclaves » au Ghana

👉 Cliquer ici pour rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Android ou Iphone : quel téléphone utilisez vous?

View Results

Chargement ... Chargement ...
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement`