En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3
Actualités A la Une

Selon Zelensky, l’Ukraine combat le « mal » pour l’avenir de l’Europe



Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré lundi matin que l’Ukraine combattait le « mal » pour son « avenir », ainsi que celui de l’Europe, comme elle l’a fait il y a 80 ans pendant la Seconde Guerre mondiale.

« Avec toute l’Europe libre, nous célébrerons la Journée de l’Europe le 9 mai en Ukraine. Une Europe unie, dont la base devrait être et sera la paix », a fait savoir Zelensky lors d’une allocution vidéo à l’occasion de la Journée du souvenir et de la victoire sur le nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale.

Zelensky a dit avoir signé un décret pertinent pour commémorer « l’unité de tous les Européens » qui a vaincu le nazisme.

Lire aussi : Le Parlement européen se penche sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE 

« Ce sera la Journée de l’Europe, qui a soutenu les Ukrainiens pendant les neuf années d’agression et les 439 jours d’invasion à grande échelle (par la Russie), … qui nous aide à combattre dans toutes les directions : sur le champ de bataille avec des armes et sur le front diplomatique – avec détermination, contre la terreur des missiles et le black-out hivernal, dans l’économie et sur le front juridique », a-t-il ajouté.

Zelensky a également dit que tout en rendant hommage à « la victoire la plus importante du 20e siècle », ils attendent tous et approchent du « Jour de la Victoire de l’Ukraine », qu’ils gagneront, « avec tout le monde » qui aide actuellement l’Ukraine à ses efforts dans la guerre en cours entre Moscou et Kiev.

« Nous nous souviendrons de chaque État et de chaque nation qui nous ont rejoints dans la lutte pour la liberté. Nous ne dirons jamais que la victoire aurait pu avoir lieu sans aucun d’entre eux. Ce sera un succès commun, mais je suis sûr que le monde appellera ce jour le même – Jour de la Victoire de l’Ukraine », a-t-il précisé.

Zelensky a indiqué qu’il soumettra un projet de loi au parlement ukrainien, la Verkhovna Rada, proposant que le 8 mai soit la « Journée du souvenir et de la victoire sur le nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale de 1939-1945 ».

 

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !