Le boom de l’IA menace de nombreux emplois et les experts se montrent fréquemment alarmistes sur le sujet. Les secteurs de la rédaction, de la traduction et des tâches bureautiques semblent sérieusement concernés, mais le domaine du codage informatique est également cité souvent parmi les plus à craindre. La dernière intervention de Jensen Huang, PDG de NVIDIA vient d’ailleurs rappeler cette réalité.
L’IA à la place des codeurs ?
Jensen Huang, PDG de NVIDIA est l’un des poids lourds de l’IA en raison de la production par son entreprise de puces dédiées à l’exploitation de cette technologie. C’est ainsi que l’entreprise vit d’ailleurs l’une de ses meilleures périodes avec des performances historiques en bourse. Jensen Huang est donc bien placé pour parler de l’intelligence artificielle et surtout de ses retombées sur le monde du travail.
Au récent Sommet mondial des gouvernements qui s’est déroulé du 12 au 14 février 2024 à Dubaï, ce dernier a ainsi abordé la question de l’avenir de la programmation et son avis était plutôt tranché. En effet, le PDG de NVIDIA conseille aux parents de ne plus orienter leurs enfants vers les cursus qui impliquent l’apprentissage du codage.
Selon les propos de Jensen Huang, cette compétence pourrait être inutile dans quelques années avec l’évolution de l’IA. Pour celui-ci, « n’importe qui dans le monde est un programmeur » avec cette possibilité de décrire textuellement ce que l’on veut à un chatbot.
Lire aussi : Des cours de codage en Afrique proposés par la Tennessee State University
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantJensen Huang ferait fausse route
Un domaine aussi porteur que le codage peut-il passer aussi rapidement de la gloire au déclin ? C’est ce que pense en tout cas le PDG de NVIDIA, mais pas tous les experts. En réponse à ce dernier, Patrick Moorhead, analyste chez Forbes s’est d’ailleurs fendu d’une réponse sur Twitter.
« Depuis plus de 30 ans, j’entends dire que “XYZ va tuer le codage” et pourtant nous n’avons toujours pas assez de programmeurs […]. L’IA ne va pas mettre fin au codage pendant un certain temps. Elle le met entre les mains d’un plus grand nombre de personnes. Tout comme la publication assistée par ordinateur n’a pas tué la “créativité”, elle l’a simplement développée. » a-t-il notamment écrit.
En outre, il est à noter que le métier de codage ne souffre pas autant que cela à l’heure actuelle. Malgré la menace tant évoquée de l’intelligence artificielle, les programmeurs sont par exemple de plus en plus sollicités aux États-Unis. Par contre, les métiers de la rédaction et de la traduction héritent d’un tout autre tribut avec des baisses respectives de 33% et de 19% pour leurs sollicitations.
For over 30 years, I’ve heard “XYZ will kill coding” yet we still don’t have enough programmers. An incomplete list of things that were going to kill coding, starting with machine code:
-compilers
-Basic
-COBOL
-Fortran
-C
-Python
-Java
-Swift
-IDEs
-low code tools
-no code tools… https://t.co/1AX2NHlaZ5— Patrick Moorhead (@PatrickMoorhead) February 24, 2024
Lire aussi : Voici les métiers que ChatGPT ne remplacera jamais