En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Selon l’OMS, il est trop tôt pour parler de la fin du coronavirus



Pas de précipitation. C’est en tout cas le message que tente de faire passer l’Organisation mondiale de la santé dont la renommée n’est plus un sujet à débat. Au lieu de vouloir faire des affirmations à tout va, il serait plutôt mieux de se concentrer sur l’épidémie.

L’OMS a accueilli mardi et mercredi à son siège à Genève une conférence réunissant plusieurs centaines de spécialistes en épidémiologie du monde entier. L’idée est de passer en revue les moyens de combattre la maladie, dénommée Covid-19.

La bataille semble plus rude plus les jours passent du moment où le nombre de cas de contamination n’a cessé de grimper. Les dernières semaines n’ont pas été faciles à gérer.  Le nombre de personnes décédées avait connu un bond. « Je pense qu’il est aujourd’hui beaucoup trop tôt pour tenter de prédire le commencement, le milieu ou la fin de cette épidémie », a déclaré à la presse Michael Ryan, chef du département des urgences sanitaires de l’OMS, ce mercredi 12 février.

Mais son patron, le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a pour sa part déclaré que le nombre de nouveaux cas rapportés en Chine (s’était) stabilisé durant la dernière semaine. Néanmoins, il appelle toujours à plus de prudence. Cela devait être interprété avec une extrême prudence. Cette épidémie peut aller dans n’importe quelle direction, a fait savoir le Dr Tedros.

Le président chinois Xi Jinping, de son côté s’est félicité mercredi de l’évolution positive de l’épidémie. Le nombre de nouveaux cas diminuant depuis trois jours, malgré un bilan qui dépasse désormais les 1 100 morts selon les derniers chiffres officiels.

Selon le Dr Ryan, 22% des cas de coronavirus Covid-19 hors de Chine sont dus à une transmission locale. Il en appelle à la vigilance de sorte que personne ne baisse la garde.

 

 

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !