Ce lundi 6 février 2023, un séisme de magnitude 7,8 a sérieusement secoué le sud de la Turquie et son pays voisin, la Syrie. Le séisme a aussi été ressenti au Liban, à Chypre, en Égypte et même en Irak. Dans ce drame, le dernier bilan fait état d’au moins 912 morts en plus des milliers de blessés.
Selon l’Institut Américain de Géophysique (USGS), « un séisme de magnitude 7,8 a été enregistré à 4 h 17 locales (2 h 17 en France), à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres. L’épicentre se situe dans le district de Pazarcık, près de Gaziantep, dans la province de Kahramanmaras (sud-est). »
LIRE AUSSI : Un séisme frappe l’Iran
Dans plusieurs villes de la Syrie, on déplore la mort d’au moins 237 personnes alors que 639 autres sont blessées. Pour l’heure, le bilan des victimes dans les régions dirigées par l’opposition est encore inconnu. Mais on sait qu’au moins 4 millions de personnes habitent ces zones. Le bilan pourrait donc s’alourdir.
Selon un communiqué, les secouristes et les casques blancs ont fait appel à la communauté internationale et aux organisations internationales. Afin que ces derniers interviennent rapidement pour secourir les populations victimes de la catastrophe.
LIRE AUSSI : Un sé!sme de magnitude 6,5 secoue Taïwan
Du côté de la Turquie
Les autorités turcs ont annoncé qu’au moins 284 individus ont perdu la vie et 2320 blessés ont déjà été recensés. Le Vice-Président turc Fuat Oktay a expliqué que plus d’un millier d’immeubles sont tombés en ruine, ce qui pourrait alourdir le bilan. Le pays est en état d’urgence.
Les vidéos publiées sur les réseaux sociaux laissent craindre un affreux bilan. On peut voir sur les images plusieurs immeubles effondrés.
Des images effr. venant de la #Turquie et de la Syrie! Tremblements de terre Terre de 7.8 ! La ville de Harim en #Syrie, près de la frontière 🇹🇷n'existe plus. Elle abritait 30 000 personnes. Tenez bon, frères, courage ! C’est une tagédie nationale pour nous tous! Prions! 🇷🇺🇸🇾🇹🇷 pic.twitter.com/8Z7AvsZcUE
— Katya Lycheva (@karpov16) February 6, 2023