En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Sécurisation Des Élections : Le PUR En Phase Avec Mame Adama GUEYE



 Le Parti de l’unité et du rassemblement (PUR) du Pr Issa SALL rejoint la plateforme de sécurisation électorale, initiée par Mame Adama GUEYE, leader du mouvement «Sénégal Bou Bess».

«Cela permettra de s’enquérir de la normalité du processus électoral. C’est une action multi partisane qui n’est pas politique, mais civile.  Il (Mame Adama Guèye, Ndlr) est en train de faire le tour de potentiels candidats pour faire en sorte que les élections à venir se déroulent de façon transparente. Nous avons échangé et nous sommes totalement en phase sur son idée», explique Pr Issa Sall. Il accueillait hier Mame Adama GUEYE, leader du mouvement «Sénégal Bou Bess» et initiateur  de la plateforme de sécurisation du processus électoral. Mame Adama GUEYE réitère, pour sa part, qu’«il faut une convergence totale pour prévenir les risques. Il faut un dispositif opérationnel avec des experts du système d’information. Le risque est une question experte». A en croire, M. GUEYE, aussi avocat de formation, il s’agit de prendre en charge la question électorale à travers le concours des experts des différents partis. Cela n’exclut pas les citoyens, assure-t-il. Bien que s’étant retiré de la course à la présidentielle, Mame Adama Guèye soutient que chacun doit s’approprier la question de la sécurisation électorale. «Chaque Sénégalais est concerné», dit-il en invitant à «l’urgence de commencer le travail pour la sécurisation des élections».

De l’avis de Me Guèye, il faut agir parce que  la question de la carte d’électeur a connu «une gestion calamiteuse». A l’en croire, «personne ne peut dire combien de Sénégalais sont concernés» par le problème des cartes d’électeur. Pour réparer le mal, l’initiateur de la plateforme annonce que «nous allons agir avec les moyens technologiques et techniques pour savoir combien il y a d’inscrits». Pour lui, il s’agit de se «donner les moyens de rendre la triche impossible».

Mame Adama Guèye explique leur décision de mettre en place la plateforme par le fait que «Macky Sall ne donne pas de signal de volonté» de discuter pour une élection transparente. Il précise que la plateforme aura pour objectif de neutraliser les risques. Elle sera complémentaire aux institutions électorales existantes.

Me Guèye a, en effet, étalé tous les signes qui, d’après lui, les poussent à mettre en place des garde-fous. Il a listé la tentative de neutralisation des réseaux sociaux par l’article 27, la nomination de militants à la tête des média publics, (RtsSoleil), du Cnra, le parrainage «détourné», le problème des cartes d’électeur, les milliers de cartes non distribuées, l’emprisonnement d’opposants, les rapports des corps de contrôle non partagés… L’objectif visé à travers le pôle est de promouvoir la paix. «La richesse du Sénégal c’est la paix, pas le pétrole ou autre», soutient-il.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT