En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Découvrez les secrets du lac Natron, un joyau tanzanien



Situé à environ 100 km au nord-ouest d’Arusha, dans le nord de la Tanzanie, le lac rouge, également connu sous le nom de lac Natron, est un joyau naturel unique. Ce lac est extraordinaire non seulement en raison de sa couleur rouge étonnante, mais également en raison de sa composition chimique particulière. Le volcan adjacent a rendu l’eau extrêmement caustique, ce qui la rend toxique pour la plupart des animaux et des oiseaux.

Le lac Natron est connu pour sa capacité à transformer les animaux qui y tombent en statues de pierre. Cette particularité est due à la haute concentration de soude et de sel dans ses eaux. Ce qui provoque une cristallisation des minéraux sur les corps des animaux.

Les oiseaux sont particulièrement touchés par cette transformation en pierre, comme l’a constaté le photographe Nick Brandt qui a pris des photos de ces statues de pierre dans le lac Natron en 2011. Cependant, les flamants roses ont évolué pour s’adapter à cet environnement hostile et prospèrent sur ses rives.

Découvrez Les Secrets Du Lac Natron, Un Joyau Tanzanien

Voici cinq faits fascinants sur le lac rouge de Tanzanie :

Pluie fantôme

Bien que de la pluie tombe régulièrement sur le lac Natron, une grande partie de cette eau s’évapore avant même d’atteindre la surface. Cette « pluie fantôme » est un phénomène fascinant à observer.

Les flamants roses

Le lac Natron est le plus grand site de reproduction pour les flamants roses. Ces oiseaux majestueux ont évolué pour résister à la bactérie qui tue la plupart des autres animaux dans l’eau du lac.

Lac terminal

Le lac Natron, ainsi que le lac Bahi voisin, sont deux lacs alcalins d’Afrique de l’Est. Ces lacs sont des lacs terminaux, ce qui signifie qu’ils ne se déversent pas dans une rivière ou une mer, mais sont alimentés par des rivières et des sources chaudes.

Eau toxique

Il contient d’importants dépôts de sel, de soude et de magnésite, ce qui le rend toxique pour tout animal qui boit cette eau. Elle endommage les organes internes et peut même être mortelle.

Lire aussi : Italie : des statues vieilles de plus de 2000 ans découvertes

Algues rouges

Les algues qui se développent dans l’environnement hypersalin du lac Natron peuvent donner à l’eau une couleur rouge-orange. Cette couleur serait visible même depuis l’espace. De plus, la température de l’eau peut atteindre jusqu’à 60 degrés Celsius.

Le lac Natron est un lieu surprenant et insolite où la nature offre un spectacle unique et fascinant. Bien qu’il soit un environnement hostile pour la plupart des animaux, il est un lieu de reproduction vital pour les flamants roses. C’est un milieu naturel à couper le souffle à découvrir lors d’une visite dans cette région de la Tanzanie.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !