En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Sciences : L’inde se pose à son tour sur la Lune



L’atterrisseur Vikram indien se tient prêt pour son atterrissage sur la Lune. Celui-ci devra recevoir l’autorisation de l’Agence spatiale indienne avant de se poser. Cet atterrissage historique aura lieu ce soir.

L’ISRO (Indian Space Research Organisation) va tenter de faire atterrir son engin sur la Lune ce soir. La préparation à cet « alunissage » a été longue. En effet la mission Chandrayaan-2 est arrivée à proximité de la Lune depuis le 20 août dernier. Dès le 2 septembre, l’orbiteur et Vikram, l’atterrisseur ont commencé leurs manœuvres. Aujourd’hui, Vikram est sur une orbite d’elliptique de 36/110 kilomètres et se tient prêt à atterrir. Dans cette soirée, entre 20h30 et 21h30, la descente sera amorcée pour un alunissage d’une trentaine de minutes, entre 21 h et 22 h, heure de Paris. Le site qui va être sujet de l’atterrissage est au pôle sud de la Lune, dans la plaine se situant entre les cratères Manzinus C et Simpelius N.

Cette expédition a un objectif technique plus que scientifique. En effet, le site qui va abriter l’atterrissage est zone de pénombre, restée en permanence à l’ombre du Soleil. Le but premier de la mission Chandrayaan-2 est de démontrer la puissance technologique de l’Inde, qui peut atterrir sur la Lune et y piloter un rover. Le véhicule devrait séjourner sur cette surface durant une journée lunaire (soit 14jours terrestres).

Pour rappel, un rover est un engin de 27 kilogrammes comportant 6 roues et pouvant parcourir jusqu’à 500 mètres à la vitesse de 1cm/seconde. Le rover indien va fonctionner à l’aide de l’énergie solaire. Il est équipé de caméras, de spectromètres qui serviront à l’étude des roches lunaires.

La réussite de la mission Chandrayaan-2 va consacrer l’Inde comme le quatrième pays ayant posé un engin sur la Lune, derrière les Etats-Unis, la Russie et la Chine. En avril dernier, l’Israël a essayé cet exploit sans succès. La sonde Beresheet a raté son atterrissage et s’est écrasé à la surface lunaire.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !