Hébergement web Hébergement web Annonces TogoPapel

Scandale à la BSIC au Sénégal : Près d’un milliard FCFA volé

Un scandale financier secoue la Banque Sahélo-saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC) au Sénégal, où près d’un milliard FCFA aurait été détourné. Le chef d’agence O. Kane et trois employés, dont deux caissières et le responsable des opérations, ont été arrêtés à la suite d’investigations.

Les accusés font face à des charges graves, notamment l’association de malfaiteurs, le retrait frauduleux, le faux et l’usage de faux, l’usurpation d’identité et le blanchiment de capitaux. Les faits reprochés ont été reconnus par les personnes impliquées, qui ont été déférées au parquet.

Lire aussi : Le Mali, Burkina Faso, Niger quittent officiellement la CEDEAO, les détails

L’audit de la banque, située aux Parcelles Assainies au Sénégal, a mis en lumière des pratiques frauduleuses. Les caissières auraient crédité le compte d’un certain El Hadji M. L. Ndiaye de plus de 469 milliards FCFA à l’aide de versements fictifs. Ce montant aurait ensuite été retiré frauduleusement en espèces ou utilisé pour des paiements par chèque, avec la complicité du chef d’agence O. Kane, au profit de tiers.

Pin It On Pinterest
373 1 1678701928

Pour échapper à la détection des services de contrôle, O. Kane aurait annulé les opérations en introduisant frauduleusement des données dans le système informatique de la banque. De plus, les opérations effectuées sur le compte de El Hadji M. L. Ndiaye ne respecteraient pas la loi bancaire, car elles n’étaient pas accompagnées des documents requis.

L’audit révèle également que la caissière A. Sène aurait effectué neuf versements fictifs pour un montant de 392 millions FCFA sur le compte du même client, sans aucune pièce comptable. De même, la caissière Nd. Kahdy F. Dimé aurait effectué sept versements fictifs pour un montant de plus de 365 millions FCFA sur ce même compte, sans que le compte ne soit réellement crédité. Ce scandale soulève des préoccupations quant à la sécurité et à la gestion des fonds au sein de la BSIC au Sénégal.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *